Comment concevoir votre jardin comme il faut ?

               Vous disposez d’un espace assez important dans votre cours, elle ne sert à rien et vous voudriez bien en faire quelque chose ? Pourquoi ne pas mettre en place un jardin ? Avoir un coin de verdure représente du boulot, on le sait, mais ça reste quand même l’endroit idéal pour vous permettre de vous détendre de temps à autre. Bien que le beau temps ne soit plus au rendez-vous, nous avons donc pensé que vous pourriez bien vous mettre à créer votre jardin en attendant ? Pas forcément besoin de planter tout de suite, il faut faire les travaux de base et c’est ce que nous avons choisi de vous présenté aujourd’hui dans le cadre de cet article. Comment faire pour concevoir votre jardin comme il faut ?

potager-copie

Faire un plan pour avoir une idée précise

               Vous avez sans doute déjà imaginé à quoi vous voulez que votre jardin ressemble une fois que vous aurez fini tous les travaux. Le mieux est de tout mettre sur du papier pour avoir une idée plus concrète de ce que ça va donner. Faire un plan 3D serait même encore plus intéressant. Mais pour commencer, nous allons nous contenter de l’essentiel, du crayon, du papier et votre imagination.

Je vous conseille cependant avant de commencer à dessiner quoi que ce soit, de vous rendre dans l’espace que vous allez donc consacrer à votre jardin. Pourquoi ? Bien évidemment pour jeter un coup d’œil à cet endroit. Cela vous permettra aussi de prendre note de tous les éléments du terrain qui pourraient influencer sa conception. Je parle surtout de ces éléments que vous ne pouvez ni modifier ni bouger.

               Avoir ces éléments sera nécessaire pour vous dans la mesure où vous devrez les inclure dans vos plans afin de dessiner et de définir à quel endroit vous allez mettre en place des parterres de fleurs, les massifs, les arbustes et autres éléments que vous voudrez. À savoir que ce que vous ne pouvez pas bouger peut être votre maison tout simplement, une fontaine, un puit ou autres.

               Vous devez donc noter dans vos esquisses tous ces éléments afin de ne rien oublier et puis de pouvoir travailler plus en profondeur le plan une fois que vous serez au calme et que vous allez travailler à la main ou encore avec un logiciel.

               Nous vous recommandons également d’apprendre à connaître le sol de votre futur jardin, cela vous permettra par la suite de mieux choisir les plantes que vous allez mettre en terre et choisir pour créer les platebandes et les parterres de votre jardin. Bien évidemment, le mieux est de privilégier les espèces locales, qui pousseront plus facilement sur le terrain en question, mais vous pourrez aussi choisir des éléments qui auront juste besoin d’un petit ajustement de la nature du sol.

Vous avez du mal à choisir ? Nous vous conseillons de voir un peu ce qu’il y a dans les beaux jardins de vos voisins, dans les parcs de la ville mais aussi dans les jardins professionnels que vous pouvez avoir dans le coin. Cela vous donnera une bonne idée de ce que vous devrez faire.

               Si vous ne savez toujours pas, nous vous conseillons de vous tourner vers les revues et les magazines qui apprennent comment faire les arrangements floraux et tout ce qu’il y a à faire dans le jardin. De préférence, choisissez les revues qui traitent spécifiquement du type de sol de votre région si cela vous est possible.

conseils-jardins

Quel type de jardin voulez-vous avoir chez vous ?

               Il existe en gros deux catégories de jardins, dont les jardins pérennes et les jardins annuels. Il y a ensuite les différents styles que vous pouvez adopter pour donner une allure différente à votre jardin, et vous avez le choix en la matière. Il y a donc les jardins zen par exemple, les jardins chinois ou les jardins tropicaux aussi et bien d’autres encore.

Parlons de jardin pérenne, ce dernier se compose de ces plantes qui peuvent vivre plusieurs années de suite. Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit des plantes vivaces généralement mais aussi de toutes les rustiques que vous pourriez bien aimer. Attention, il vous faut prendre en considération le fait que les floraisons seront les mêmes chaque année, ce qui fait que vous devrez donc bien choisir les fleurs que vous voulez mettre dans votre jardin. Nous vous conseillons d’installer ces plantes auprès des structures permanentes.

               Pour ce qui est du jardin annuel, il se compose de plantes qui ne durent qu’une année et que vous devrez donc replanter chaque année pour une belle floraison. Avec ce type de jardin, pas de panique à avoir quand les plantent meurent, c’est normal. Nous vous conseillons de mettre en place ce type de plante le long des passages et des clôtures. Cela vous permettra aussi d’avoir des nouveautés chaque année.

               Les plantes annuelles sont aussi idéales le long des bordures extérieures des parterres. Nous vous conseillons ainsi de prendre plusieurs variétés à la fois. Si vous le voulez, vous pourrez ainsi changer tous les ans au gré des tendances ou de vos envies de couleurs. N’oubliez cependant pas la touche de vert, nécessaire dans un jardin en adoptant des feuillus, vous pourrez choisir entre différentes variétés ne vous en faites pas.

Un petit coin pour le potager ça vous dit ?

               Avoir un potager dans un jardin, c’est toujours une bonne idée. Il n’est pas difficile à mettre en place en plus. Il vous faut seulement un carré de terre que vous allez consacrer aux légumes. Divisez le carré en plusieurs parcelles, ce qui vous permettra de planter différentes variétés de légumes à la fois.

               Nous vous conseillons pour le meilleur en placement possible d’opter pour un endroit ensoleillé, orienté sud mais aussi loin des arbres ou autres plantes déjà bien établie. En effet, la bataille de racine désavantage toujours les légumes qui auront du mal à bien se développer.

Même dans votre potager, nous vous recommandons toujours de choisir vos légumes avec soins. Prenez toujours les variétés locales pour rendre leur développement plus facile. Ne dépassez pas deux légumes dans chaque petit carré. Nous vous conseillons aussi de penser à planter des aromatiques, elles vous aideront à lutter contre les parasites.

Faire les travaux nécessaires

               Si vous ne voulez pas avoir trop de soucis, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous aider dans la conception de votre jardin, et surtout pour les travaux qui vous attendent. En effet, ce n’est pas de tout repos et vous risquez de ne pas trop savoir non plus ce que vous devrez faire en réalité.

               Après avoir fait vos plans, quand le moment est le plus opportun, commencez à travailler la terre. Sachez que pour planter, elle doit être normalement assez meuble et assez riche pour que les plantes puissent facilement prendre racine.

               Mettez ensuite en place les différentes parties de votre jardin selon les plans que vous aurez faits. Nous vous conseillons de ne pas vous compliquer la vie. Utilisez des piquets et des ficelles pour délimiter les différents parterres et puis procédez à la plantation des différentes variétés de plantes que vous avez choisies par la suite. Si vous avez des difficultés, demandez l’aide d’un bon jardinier.

Une réflexion au sujet de « Comment concevoir votre jardin comme il faut ? »

  1. Catherine O.

    Je pense que la conception d’un jardin ne peut se faire sans l’aide d’un bon jardinier ou d’un professionnel tout simplement, sauf si vous avez toutes les connaissances nécessaires sur les plantes bien évidemment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *