porte blindee relooking

Comment relooker votre porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément à part entière de la décoration. Il est donc important de lui conférer un design qui soit en harmonie avec celle de votre logement, sans pour autant négliger vos préférences personnelles. Voici des pistes que vous pourrez explorer pour un relooking parfait de votre porte d’entrée.


Une porte d’entrée bicolore

Saviez-vous que le design de votre porte peut en dire très long sur votre personnalité ? On n’y pense pas et pourtant la première impression des visiteurs, sur vos goûts et votre tempérament, se mesure à cet élément parfois considéré (à tort) comme banal.

Sachez donc qu’une porte bicolore traduit une certaine envie de se démarquer du classicisme. C’est aussi une option qui reflète votre souhait d’apporter de la modernité et du cachet à votre logement. Mais attention, toutes les couleurs ne sont pas autorisées.

Commencez par faire un tour en mairie et informez-vous sur les éventuelles restrictions. Cela s’applique principalement aux constructions situées dans une zone classée. Si on vous dit que vous avez carte blanche, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Osez le mariage du rouge et du gris, du bleu et du blanc, du rose et du violet…

 

La règle d’or est de garder une certaine cohérence entre la couleur de votre porte d’entrée et celle de vos fenêtres. Tenez également compte de la teinte de vos murs pour que le contraste soit agréable au regard.

Pour obtenir un rendu bicolore, vous pouvez par exemple peindre la porte et le cadre dans des tons différents. Vous pouvez aussi peindre les deux battants dans différents nuances.

 

De la même manière, il est envisageable de peindre le haut et le bas de votre porte d’entrée dans des teintes contrastantes. Bref, laissez vos envies vous guider.

Une porte d’entrée customisé avec du masking tape

Vous connaissez le masking tape ? C’est une sorte de scotch à motifs qui permet de décorer les murs, les bibelots, les appareils électroménagers, les fournitures scolaires… et les portes d’entrée. Ces adhésifs existent dans différentes épaisseurs. Les imprimés sont également variables.

Avant de dérouler le masking tape, assurez-vous que la peinture de la porte est en bon état. Sinon, profitez-en pour remettre une couche, histoire de rafraîchir un peu la peinture ou carrément pour changer de couleur. Le plus simple sera de peindre la porte d’entrée uniformément. Vous pourrez ensuite la décorer à votre guise.

Vous avez la possibilité de créer des motifs avec votre masking tape. Créez des losanges, des fleurs, des rayures et tout ce dont vous aurez envie. Vous pourrez même inscrire les initiales des membres de votre famille avec ces petits adhésifs fantaisistes. C’est vraiment facile à faire en plus d’être économique.

Une porte d’entrée trompe l’œil

Ce n’est pas difficile de créer un effet trompe-l’œil sur une porte d’entrée. Il vous faut juste les bons outils. Les plus économiques et les plus simples à utiliser sont évidemment les stickers. Prenez seulement le temps de bien mesurer votre porte pour vous assurer que les stickers sont à la bonne dimension.

L’idée est de recouvrir toute votre porte avec ce qui s’apparente à un immense autocollant. Plusieurs motifs sont mis sur le marché, vous offrant la perspective de sélectionner celui qui reflète vraiment vos envies.

Si vous aimez les animaux, optez par exemple pour un sticker qui donne l’illusion que votre porte est entrebâillée sur un cheval galopant, un éléphant qui semble vouloir vous charger, des girafes et plus encore.

Si vous aimez les tropiques, privilégiez les stickers qui représentent des palmiers, une magnifique plage sous un ciel bleu, etc. De la même manière, vous pouvez miser sur une porte s’ouvrant sur une cascade ou des arbres aux couleurs de l’automne pour refléter votre amour pour la nature.

D’autres motifs donnent l’impression que la porte s’ouvre sur un dédale de couloirs, une bibliothèque, des escaliers…

Une porte blindée stylée aux couleurs flashy

porte blindée relooking déco

Une porte blindée stylée aux couleurs flashy

Avant de vous armer de rouleaux et pinceaux, il est important de comprendre ce que les belles couleurs reflètent.

Une porte d’entrée peinte dans un jaune vif se présente comme une invitation à entrer dans un univers ensoleillé et empli d’énergie. C’est le genre de porte flashy à privilégier si vous êtes de nature joyeuse.

Le rouge est souvent dépeint comme agressif. Et pourtant, c’est une couleur qui symbolise l’amour et la confiance en soi. Peindre votre porte dans cette couleur vous permettra donc d’affirmer que vous êtes fier de vous et que vous ne craignez absolument pas de laisser vos sentiments transparaître.

Le vert est une couleur associée à la nature et la sérénité. Votre porte d’entrée suggérera donc que ceux qui la franchissent seront emplis d’ondes positives et de quiétude. C’est une excellente option pour exprimer la bienveillance.

Le bleu se veut vivifiant. Une porte aux couleurs du ciel est comme une invitation à voyager vers de nouveaux horizons. Elle invite aussi aux rêves et à la douceur.

Le violet traduit d’emblée votre amour pour l’originalité. En arrivant devant chez vous, vos invités comprendront immédiatement qu’ils s’apprêtent à entrer dans un univers où la fantaisie n’a aucune limite.
Un beau rose reflète un esprit girly, glamour et une tendance un peu rêveuse. C’est parfait pour habiller votre porte si vous avez un tel tempérament.

D’autres couleurs peuvent vous venir à l’esprit. Tant que c’est pétillant, c’est parfait pour illuminer votre entrée.

Pour un maximum de sécurité, optez pour une porte blindée

On parle énormément de l’aspect décoratif de la porte mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout du principal élément constituant la protection de votre domicile. Ne négligez donc pas le niveau de sécurité qu’elle vous garantit. En outre, il n’y a rien de mieux qu’une porte blindée pour se sentir en parfaite sécurité.

La porte blindée n’a rien d’une porte de prison. Pour preuve, il existe mille et une façons de personnaliser de genre de porte. Il est par exemple envisageable de combiner plusieurs matériaux, d’intégrer des graphismes en relief, etc.

Mais ce qui plaît encore plus, c’est que la porte blindée peut être personnalisée en suivant les conseils précédemment cités. Vous pouvez donc la peindre dans deux couleurs différentes, voire plus. Vous pouvez l’habiller avec des masking tape très sympa. Vous pouvez la recouvrir de stickers pour créer l’effet trompe l’œil. Enfin, la porte blindée peut très bien revêtir des couleurs flashy pour qu’elle paraisse nettement plus gaie.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel au sujet de la pose d’une porte blindée : Sds serrurerie ©

Une réflexion au sujet de « Comment relooker votre porte d’entrée ? »

  1. loelia

    Cet article tombe à pic ! J’ai une porte blindée mais elle me semble vraiment austère. Quel type de peinture est adapté ? J’aimerais peindre ma porte dans un ton très gai comme du rouge et ensuite la décorer avec du masking tape pour un rendu vraiment original.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *