Comment rentabiliser au max votre potager

Le potager est selon moi un privilège que seuls ceux qui disposent d’un terrain suffisant ou d’un espace dédié peuvent s’offrir. Si vous en avez un, moi je vous conseille de rentabiliser au maximum l’espace dont vous disposez afin de pouvoir récolter des trucs tout au long de l’année. Manger le fruit de vos efforts sera sans aucun doute grès gratifiant. Alors, comment rentabiliser au maximum l’espace de votre potager ?

Faire des semis mixtes et des cultures intercalaires

               La première chose que je vous conseille pour rentabiliser au maximum l’espace de votre potager est d’opter pour des semis mixtes. Il s’agit de semer côte à côte des plantes compatibles qui vont pouvoir se développer ensemble, sans souci.

               Dans le cas de la carotte et du radis par exemple, vous pourrez les planter ensemble, récolter le radis et laisser la carotte qui pourra se développer sans soucis et que vous pourrez donc récolter plus tard à son tour.

Le principe des cultures intercalaires n’est pas trop éloigné de celle des semis mixtes. En effet, en ce qui concerne les cultures intercalaires, vous allez profiter de la richesse de la terre sur laquelle vous venez juste de récolter pour planter des graines à croissances rapides. Idéal surtout pendant l’hiver.

Semis répétitifs et récolte prolongée

               Si vous voulez optimiser au plus l’espace de votre petit potager, je vous conseille également de penser au semis répétitif. Cela se nomme aussi semis successif, car vous devez mettre en terre les graines des plantes que vous avez choisies à une fréquence précise.

Dans le cas des salades par exemple, elles se sèment toutes les trois semaines durant le mois d’avril jusqu’en septembre. Les radis pour leur part se sèment tous les dix jours de mars à octobre. Choisissez bien les variétés de plantes que vous allez mettre en terre, elles doivent être des plantes à croissance rapide pour que ça marche.

Enfin, dernier conseil du jour, les récoltes prolongées. Dans le cas de cette dernière option, vous devez planter dans votre potager des légumes que vous pourrez récolter tout au long de l’année, sans avoir à replanter après chacune d’elle. La laitue à couper, le chou frisé ou encore les céleris font partie des genres de plantes que vous pouvez planter pour cela.

Une réflexion au sujet de « Comment rentabiliser au max votre potager »

  1. Floran

    Avoir un potager c’est super. Pour récolter et manger le fruit du potager tout au long de l’année, c’est encore mieux. Il ne faut pas oublier de nourrir la terre cependant, car sinon, elle deviendra vite stérile. N’oubliez donc pas les apports en engrais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *