choisir-lampe-led

Faire des économies d’énergie avec les lampes à LED!

Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche ! Nous sommes enfin passés aux ampoules à LED dans notre maison !

Après le tri des déchets, la consommation de produits bio et de fruits et légumes de saison, il est vrai que nous avons mis un peu de temps à nous mettre à l’économie d’énergie qui était pourtant la continuité logique de nos démarches précédentes ! Nous remettions toujours à demain l’achat de nos ampoules: pas le temps, etc. Et puis un jour j’ai eu une illumination : j’ai eu l’idée de les acheter carrément sur Internet. Focus sur les ampoules LED !

Les ampoules LED c’est quoi en fait ?

LED signifie Light Emitting Diode. C’est une diode électroluminescente, c’est à dire un composant électronique, qui va émettre de la lumière au contact d’un courant électrique.

L’ampoule LED est une ampoule qui présente de nombreux avantages dont celui, à l’inverse des ampoules classiques, de ne contenir ni gaz polluant ni mercure.

Les bienfaits pour la planète

Ce sont des ampoules durables ! Elles ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50000 heures, soit 20 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique et 10 fois plus qu’une lampe halogène. De plus, les économies d’énergie sont bien réelles : les ampoules LED consomment 10 fois moins que leur cousine à incandescence ! Finies les factures d’électricité trop élevées ! Les risques d’incendie domestique sont également amoindris car les ampoules LED chauffent beaucoup moins. Mais attention, elles chauffent quand même ! Il est également possible de les trouver en différentes couleurs, et ont la caractéristique d’être assez résistantes aux chocs. Elles offrent actuellement la meilleure des performances en termes de luminosité.

Les ampoules LED sont recyclables à 98%, et ça, c’est encore un geste pour la planète ! Si vous vous demandez pourquoi supprimer les lampes à incandescence de votre quotidien, voici plus d’infos.

Les ampoules LED que nous avons choisies

Pour notre salon, nous avons  choisi des ampoules LED d’un blanc « chaud », parfaites pour réchauffer les pièces à vivre. J’ai également choisi ces types de LED pour ma chambre et la cuisine. Côté salle de bain et toilettes, nous avons opté pour des LED blancs « froids ». Mon mari et moi avons fait le choix de l’éclairage à intensité variable pour les pièces de notre maison afin de pouvoir moduler la lumière comme nous le souhaitons et changer d’ambiance à notre gré !

ampoule-led

Même le jardin a été équipé de lampes LED!

Nous avons aussi installé des lampes LED dans notre jardin et nous ne regrettons pas notre choix ! Comme nous avions réorganisé notre jardin, nous sommes ravis du résultat très esthétique que les LED apportent. Si vous souhaitez savoir comment moderniser votre jardin ou terrasse, faites un tour sur notre article pour choisir votre salon de jardin!

Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les LED ne se ressemblent pas et n’éclairent pas de la même façon, alors il est important de bien les sélectionner ! Si vous voulez plus d’infos sur les lampes LED à choisir pour votre intérieur ou extérieur, vous pouvez visiter le site internet où nous les avons choisies.

Après l’installation de notre plafond tendu, nous nous sommes renseignés pour installer un bandeau LED pour l’éclairage de notre salon. Ambiance électrique assurée, mais nous n’avons pas encore sauté le pas. Peut-être bientôt !

Et vous, utilisez-vous des lampes LED dans votre quotidien ? En êtes-vous satisfait ? pour l’économie d’énergie et le développement durable ?

 

2 réflexions au sujet de « Faire des économies d’énergie avec les lampes à LED! »

  1. Louis.D

    Au début je n’y croyais pas vraiment au fait qu’on pouvait faire des économies rien qu’en mettant des lampes à LED. Et maintenant que j’ai essayé, je vois la différence, je n’achète plus que ces lampes même si elles sont un peu chères !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *