Le mètre ruban est un indispensable de la boîte de bricolage

Les 5 outils indispensables d’une boîte de bricolage

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la fameuse mallette de bricolage indispensable même si vous n’y connaissez rien en travaux ! Allez, je vous propose un focus sur 5 outils pour professionnels qui vous sauveront la vie face à un imprévu dans votre maison ou dans les extérieurs de votre habit.

Le marteau

Le marteau est peut-être l’outil le plus connu par les débutants en bricolage et même par les enfants. Et pourtant quand on arrive au rayon des marteaux dans son magasin de bricolage, on peut avoir une belle surprise tellement le choix est grand ! Le marteau le plus utilisé est celui de menuisier pour enfoncer les clous. Si vous voulez retirer des clous il vous faudra un marteau arrache clous. Le marteau de vitrier est dédié au maintien du verre. Le marteau d’électricien quant à lui sert à clouer dans des espaces compliqués d’accès.

Les pinces

Si vous voulez serrer ou desserrer, optez pour une pince universelle très pratique pour couper du fil de fer. Pour une action coupante orientez-vous plutôt vers une pince coupante, une tenaille ou une cisaille. Il est important de choisir une pince avec un système synthétique antidérapant pour une meilleure ergonomie mais aussi pour plus de sécurité. Même si pour vous bricolage signifie décoration, il sera toujours utile de posséder une pince dans le tiroir de sa cuisine !

Les clés de serrage

Les clés de serrage ont plusieurs rôles possibles. Elles peuvent être utilisées en mécanique mais aussi dans l’assemblage, le réglage et le démontage de différents produits. Dans les clés fixes on retrouve la clé à fourches pour serrer et desserrer, la clé mixte, la clé à tube quand l’opération nécessite de la force, la clé à pipe débouchée ou encore la clé à œil contrecoudée quand les vis sont difficiles à atteindre. On peut aussi trouver des clés réglables à molette et à douilles quand les travaux se font sur des gros diamètres de vis ou pour les fixations. Enfin, il existe aussi des clés spécifiques male et Torx pour les vis difficilement accessibles.

Le tournevis

Un tournevis vous servira toujours. Utile pour démonter ou revisser n’importe quel appareil ou boîtier à vérifier. N’importe quel débutant en est capable même vous ! Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour dévisser et revisser. Il peut être utile d’avoir aussi à sa disposition des tournevis cruciformes. Il existe 4 types de tournevis : standard pour n’importe quels travaux, gainé pour ce qui est relatif à l’électricité, de précision pour l’électronique et la mécanique de précision. Enfin il existe aussi des tournevis détecteurs de tension.

Un mètre ruban

Le mètre est tout simplement indispensable pour établir des mesures lors de vos travaux. Un conseil ? Procurez-vous un mini mètre à garder dans votre sac lorsque vous vous rendez en magasin de bricolage (voir ici) le dimanche pour prendre des mesures. Cela sera toujours utile et pratique !

2 réflexions au sujet de « Les 5 outils indispensables d’une boîte de bricolage »

  1. Flavio

    J’ai absolument tout ce que vous avez cité dans ma boîte à outils, bien évidemment j’en ai d’autres mais c’est vraiment la base !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *