accessoire decoration table mariage

Les essentiels d’une décoration de table de mariage

Le mariage reste un rituel savamment orchestré pour lequel beaucoup d’énergie est mise en œuvre. Il faut non seulement préparer avec minutie les différentes étapes du déroulement de ce grand jour, définir les lieux mais aussi organiser le repas.

Après la cérémonie, qu’elle ait eue lieu à la mairie ou à l’église, le moment du diner est crucial. Il permet aux invités, souvent la famille, les proches et les amis de se retrouver pour un cérémonial où la fête est à l’honneur. Pour que toutes et tous soient contentés et repartent avec un souvenir ému, la décoration de la table de mariage doit être à la hauteur de l’enjeu. Pour ce faire, donnez-vous les moyens de réaliser une décoration idéale pour une cérémonie unique.

Le centre de table, l’indispensable

C’est l’endroit où convergent tous les regards. Pour assumer ce rôle, le centre de table doit présenter des éléments de décoration originaux, évocateurs et toujours de bon goût. Un photophore particulier de forme cylindrique ou plutôt carrée ou un terrarium pyramidal en verre peuvent illuminer vos tables et rehausser votre décoration.

centre table mariage

Les centres de tables hauts sous forme de bouquet XXL ou de compositions florales en cascade sont aussi très appréciés des mariés.

Autre idée originale, reproduisez un monument comme la Tour Eiffel pour symboliser la ville de votre rencontre ou de votre premier baiser par exemple.

Quel que soit votre choix, affirmez le style pour lequel vous avez opté en choisissant des éléments qui s’harmonisent entre eux. Liberty, bohème, aztèque ou encore rustique, vous trouverez forcément des idées décoration qui vous plairont.

Choisissez ceux qui sont les représentatifs de la tendance dont vous vous imprégner ce repas. Les pots pailletés ou à personnaliser à votre discrétion mettent une touche originale dans un décor où l’harmonie doit régner en toutes choses.

Optez pour une note de nature avec des ronds en bois plein ou des branches de gypsophile. Ces éléments s’invitent et se mêlent avec une grande aisance pour participer à cette fête où l’élégance est le mot d’ordre. Mettez de la couleur avec des boules de fleurs et choisissez la subtilité en glissant des boules blanches d’une pureté incomparable pour sublimer votre nappe. Votre centre de table devient un élément de décoration magique et incomparable.

La nappe en tissu

Ronde, carrée ou encore rectangulaire, la nappe de mariage sublime votre table. Choisissez avec soin le tissu et optez pour une nappe unie afin de pouvoir la décorer à volonté. Pour cela, privilégiez du coton de qualité ou du lin.

Vous avez la possibilité de superposer les épaisseurs de tissus pour offrir à vos convives des surfaces plus ou moins mises en valeur. Choisissez également des empiècements et des napperons pour relever l’ensemble de votre décoration.

Pour la table des enfants, moins délicats et vigilants, il est conseillé d’opter pour une sous-nappe (en bulgomme par exemple) afin d’éviter les dégâts.

Le chemin de table pour décorer avec élégance

Avec les chemins de table, vous mettez en valeur des zones bien délimitées sur lesquelles vous avez la possibilité de laisser s’exprimer votre sens de la décoration et de l’élégance. Parsemez-les d’objets divers qui sont autant de sujets d’intérêt pour vos invités. Les yeux s’arrêtent dessus et les discussions fusent pour une fête parfaitement réussie !

chemin table mariage

Le chemin de table est indispensable.

Les chemins de table sont assurément des éléments qui ajoutent une touche de finesse à votre décoration de table de mariage. Ils symbolisent le parcours de deux vies engagées ensemble après le serment de fidélité. En dentelle pour une touche d’élégance ou encore en jute pour un effet nature, ils habillent vos nappes et terminent l’ensemble de la décoration.

Les autres alternatives au chemin de table sont le napperon et le set de table. En plus d’être décoratifs, ces éléments vous permettent de clairement délimiter la place et l’espace de chaque convive. En dentelle, en crochet, de différentes tailles ou formes, nul doute qu’ils plairont à coup sûr à vos invités. Et si vous les choisissez en papier, ils pourront parfaitement servir de support à colorier pour les plus petits. Et oui, ne négligez pas de prévoir des activités pour les enfants si vous souhaitez qu’ils se tiennent bien durant toute la durée de la fête.

Les numéros de table pour le côté pratique

Les plans de table sont un véritable défi à relever pour les organisateurs de mariage. Les mariés placent généralement côte à côte des personnes qui ont des affinités ou qui sont de la même famille afin d’éviter un ennui qui serait perçu comme un échec pour les mariés. Pour vous faciliter le travail, munissez votre table de numéros. Ces derniers peuvent être notés sur des cadres en bois ou sur des pancartes en papier kraft et dentelle par exemple. Les numéros peuvent aussi être des ballons à disposer harmonieusement devant les chaises des invités.

marque place mariage

Vous pouvez aussi choisir des modèles en ardoise particulièrement tendances qui ajoutent une note de raffinement et de naturel à votre décoration de table de mariage. Pour une note de romantisme, les porte-numéros double cœur concilient praticité et minimalisme. Vos convives n’ont plus qu’à se référer à leur numéro pour trouver la place qui leur est dédiée. Votre table de réception est parfaitement réfléchie et harmonieusement décorée pour que chacune et chacun prenne le maximum de plaisir au cours de cette fête !

Les petits accessoires déco, la touche finale

Lorsque l’on dit que tout est dans le détail, il ne s’agit pas d’une simple expression. Les petits détails sont assurément ceux qui resteront gravés dans la mémoire des invités à ce repas de mariage. Vous avez choisi avec finesse le style que vous vouliez, il faut à présent y ajouter la touche finale.

Pour un mariage navy, parsemez votre table de galets joliment polis. Ils peuvent servir également de porte-noms et sont à garnir à discrétion. Des bougies, des chandeliers, des plantes grasses peuvent aussi faire l’affaire.

Enfin, comme vos invités ont pris plaisir à lancer les traditionnels grains de riz au sortir de l’église ou de la mairie, vous pouvez parsemer votre table de réception avec de charmants éléments de déco. Choisissez des étoiles qui évoquent la beauté de la nuit et de la voûte céleste ou des strass si vous êtes à la recherche d’une touche de glamour. Restez dans la tonalité de la fête avec des paillettes que vous dispersez avec goût sur votre table de réception. Alors quel que soit le thème de votre mariage, rassurez-vous ça ne sont pas les idées qui manquent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *