Nos conseils pour choisir votre solution « domotique »

La domotique existe depuis bien des années maintenant. Son but principal étant une automatisation de la maison pour plus de confort pour ses habitants, aujourd’hui choisir une solution domotique reste une question à ne surtout pas prendre à la légère en dépit des évolutions notoires dans le domaine. Ainsi, je vous propose quelques conseils pour vous aider à faire votre choix ! Je ne suis pas expert en la matière, mais ayant déjà eu mon expérience domotique, j’en ai retenu quelques leçons.

Déterminez vos besoins

Avant de choisir votre solution domotique, je vous conseille d’abord de bien déterminer vos besoins et vos envies. Vous avez besoin que la domotique gère quelle partie de vos installations concrètement, telle est la question à laquelle vous devez répondre.

En effet, la domotique peut prendre en charge la gestion du chauffage, la gestion de la lumière, la gestion des différents appareils de votre maison, la gestion de l’arrosage du jardin ou encore le suivi de la consommation d’énergie. À vous de voir.

Cela est tout à fait indispensable pour vous aider à trouver la solution qui vous convient le plus. En effet, certaines sociétés proposent des produits plus spécialisés dans certains domaines que d’autres.

Protocole domotique et box

Une fois que vous avez trouvé votre solution domotique idéale, il faudra choisir le protocole domotique utilisé. En effet, il existe deux options dans ce domaine, le choix d’un système sécurisé ou bien le choix d’un protocole ouvert.

Personnellement, je recommande la seconde option, car celle-ci permet d’utiliser des périphériques et des box issus de différents fabricants ensemble. En effet, pour cette option, les périphériques sont compatibles entre eux et peuvent être utilisés par différents modèles de box domotique.

Parlant de box domotique, l’autonomie de la box est aussi un point à ne surtout pas négliger. En effet, les choix sont risqués en la matière et il faut faire très attention, car en cas de pépin de la société que vous choisissez, votre box pourrait très bien devenir inutile ! Je vous conseille donc à la fin de choisir la box la plus autonome possible !

Une réflexion au sujet de « Nos conseils pour choisir votre solution « domotique » »

  1. StephaneO

    Il est vrai que quand on choisi une box qui repose entièrement sur le bon vouloir d’une société, on risque de se retrouver coincé à un moment donné. La domotique ne s’installe pas pour une année donc réfléchissez bien avant de faire votre choix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *