Prise de terre et diagnostic électrique : si on en parlait ?

Comme vous le savez sans doute déjà, aujourd’hui toutes les installations électriques dans les maisons neuves, mais aussi quand cela est possible en rénovation doivent être dotées d’une prise de terre. Mais il y a bien évidemment de nombreuses maisons qui ne sont pas dotées aujourd’hui encore de telles technologies alors que cela devient nécessaire. C’est pour cette raison que nous avons donc décidé aujourd’hui de vous en parler un peu dans le cadre de cet article. Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients d’une prise sans terre ? Dans les mêmes questions d’électricité, nous vous invitons aussi à parler du diagnostic électrique. Ce sont en faite deux points essentiels si jamais vous voulez louer votre bien ou encore le vendre. Que faut-il savoir en ce qui concerne le diagnostic électrique ? Nous vous présentons donc tout ceci dans ces quelques lignes.

reduire-electricite

Qu’est-ce qu’une prise terre en premier lieu ?

               L’électricité nous est indispensable dans notre quotidien pour assurer un certain confort de vie. En effet, les lampes à pétrole et les bougies ne sont plus adaptées à l’ère dans laquelle nous vivons aussi l’électricité et les lampes ont pris cette place. Franchement, il serait difficile de nos jours de vivre sans électricité, surtout qu’on est tous devenus dépendants aux appareils électroménagers.

               Nous savons tous aussi que pour faire usage de différents appareils au sein de la maison, il est indispensable de faire un branchement électrique par une prise. Il en existe deux sortes, une prise sans terre avec deux bornes et une prise avec terre qui dispose de trois bornes au lieu de deux.

Une prise avec terre est ainsi une prise avec trois pôles dont la principale fonction est d’évacuer les courants de défauts vers le sol. Cela peut ainsi éviter l’électrocution aux utilisateurs, mais aussi d’autres accidents en cas de sous-tension par exemple. Couplé avec les systèmes adéquats, un conducteur de terre peut vous sauver la vie.

Pourquoi faut-il installer une prise de terre ?

               Quels sont les avantages d’une prise sans terre ? En faite, il n’y en a pas vraiment, c’est juste une prise simple et facile à utiliser et que l’on utilise encore chez nous de nos jours. Ce sont surtout les inconvénients qui sont assez nombreux, dont principalement le fait que l’installation électrique de la maison ne bénéficie donc pas de la protection adéquate pour les maisons de nos jours.

En effet, nous tenons à préciser qu’une prise avec terre représente une protection importante pour l’ensemble de votre maison. Les nombreux appareils que nous utilisons tous les jours ne sont pas tous sûrs, peu importe ce que l’on peut en dire. Il est donc nécessaire de rester prudent quoiqu’il se passe.

               Une prise avec terre vous protège ainsi des risques d’électrocution en somme, risque que l’on court seulement en touchant un appareil branché certaines fois. Nous pensons que nous avons tous expérimenté ce petit coup de jus inattendu en touchant le mixeur par exemple ou encore le frigo, ça arrive souvent.

Une terre a pour fonction d’évacuer les charges statiques qui sont produites par es appareils qui quand elles s’accumulent peuvent représenter un danger important pour les utilisateurs des appareils dans vos maisons

Quand une prise avec terre, et donc avec un conducteur de terre, est couplée avec un système comme le disjoncteur par exemple, elle assure aussi une mise hors tension de l’ensemble de l’installation électrique de votre maison en cas d’anomalie.

               Une prise avec terre représente ainsi aujourd’hui un indispensable pour une maison protégée comme il faut. Il devient donc nécessaire de faire ce genre d’installation le plus vite possible afin de se prémunir de toutes les mauvaises choses qui pourraient arriver.

facture-electricite

Des normes à respecter sur les prises

               Nous tenons aujourd’hui à parler des normes en vigueur sur les prises de nos jours. En effet, il y a des normes imposées pour ce qui est des installations électriques, mais aussi des prises avec terre de nos jours. Il s’agit bien évidemment de la norme NF C 15 100.

               Cette norme exige ainsi que les installations dans le neuf comme dans les travaux de rénovation permettent la mise en place d’un conducteur de terre pour pouvoir utiliser les prises de terre. Il faut cependant savoir que les installations qui ont plus de 15 ans ne doivent pas être obligatoirement rénovées en vue de l’installation d’une prise de terre.

Un diagnostic électrique, une étape indispensable pour les vieilles installations

               Nous en venons maintenant aux questions de diagnostic électrique. Il s’agit d’un contrôle que les propriétaires font tous de nos jours, mais qui est essentiellement indispensable pour les maisons qui datent de plus de 15 ans et qui ont donc un système électrique aussi vieux que ça, donc ceux qui ne disposent pas de prise de terre.

               L’importance d’un diagnostic électrique dans une maison neuve comme dans une maison en rénovation n’est plus à prouver aujourd’hui. En effet, que le bien soit destiné à la location ou bien à la vente, le diagnostic électrique est un moyen pour informer le locataire ou encore l’acheteur le plus possible sur le bien en question.

               En effet, le diagnostic électrique doit permettre de tenir au courant de l’état réel des installations électriques, mais aussi des risques que son achat ou bien son choix de location peut comporter pour un locataire ou bien un acheteur potentiel. À savoir que depuis 2009, il est devenu obligatoire de faire ce type de diagnostic.

Comment se passe un diagnostic électrique en gros ?

               C’est un professionnel qui doit prendre en charge la réalisation d’un diagnostic électrique. En effet, ce dernier est le seul habilité à faire ce travail et à donner ensuite les résultats de son contrôle afin que le propriétaire puisse savoir de quoi il en retourne. Les certifications sont en effet des documents officiels donc très importants.

Son travail va donc concerner surtout les parties privatives d’une maison ou d’un logement en immeuble, de l’ensemble de l’installation électrique s’il s’agit d’une maison, individuelle. Nous tenons cependant à préciser que les tests ne pourront se faire que sur les parties visibles et accessibles d’une installation électrique.

               Le contrôle va donc se faire surtout sur le circuit électrique du disjoncteur de branchement jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes, sans oublier les prises de courant. L’expert va donc contrôler l’accessibilité d’un appareil général de commande et de protection, la présence d’un dispositif différentiel, d’une protection contre les surintensités enfin, la présence de matériel vétuste à risque.

Une réflexion au sujet de « Prise de terre et diagnostic électrique : si on en parlait ? »

  1. Yann

    Merci de ces infos, je me demandais justement la nécessité d’un diagnostic électrique, ayant comme projet de vendre ma maison construite il y a cinq ans. La prise de terre est indispensable il me semble et il faut un pro pour son installation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *