Refaire la façade de la maison : l’essentiel à savoir sur le sujet

Refaire la façade d’une maison peut devenir une nécessité quand celle-ci est en trop mauvais état ce qui ne fait pas franchement esthétique par rapport aux autres maisons du quartier. Nous vous recommandons cependant de procéder à un ravalement de façade tant que celle-ci n’est pas en trop mauvais état, histoire de vous épargner des travaux importants qui vous couteraient bien cher en plus. Aussi, nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir à travers ces quelques lignes l’essentiel à savoir pour ce qui est de refaire la façade de la maison.

Refaire la façade : utiliser de l’enduit ou bien de la peinture ?

               Pour refaire la façade de votre maison, vous devez choisir entre de l’enduit et de la peinture. Ce choix se fait généralement en fonction du matériau utilisé dans la fabrication de votre mur, car certains produits ne vont pas ensemble.

               Ainsi, l’enduit est plutôt destiné aux travaux à faire sur les maisons avec des murs en briques, en parpaing ou bien en béton. L’enduit monocouche se compose pour sa part de ciment et de chaux, il est disponible dans les magasins spécialisés et est prêt à l’emploi. Vous avez à votre disposition une large gamme de couleur que vous pourrez choisir en fonction de vos goûts.

               Vous avez ensuite l’enduit hydraulique, que nous ne conseillons cependant pas vu que ce dernier se prépare dans une bétonnière avant l’application. Cela occasionne ainsi des dépenses assez importantes.

               La peinture est aussi une solution intéressante vu qu’elle dissimule les défauts que vous pouvez avoir sur votre mur et que c’est l’un des moyens les plus rapides dont vous disposez pour refaire votre façade en un temps record.

               Pour une peinture résistante à la pluie et au gel, nous vous conseillons ainsi de la peinture acrylique. Si vous souhaitez avoir un rendu plus naturel sur vos murs, nous vous recommandons la peinture silicate et enfin, si vous souhaitez que la peinture résiste bien aux UV, les pliotites sont les plus adéquates.

Faire appel à un professionnel ou pas ?

               Dans la mesure du possible, nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre de travaux. En effet, il ne suffit pas de passer le rouleau pour appliquer la peinture, il faut aussi préparer le support en commençant par un lavage haute pression. Si vous ne maitrisez pas cela, vous risquez d’abîmer votre mur.

               De plus, pour atteindre l’ensemble du mur, vous allez sans doute devoir vous mettre en hauteur ; et pour une personne qui n’est pas habituée à cela, ce sera peut-être très dangereux, aussi nous vous recommandons d’être le plus prudent possible.

Une réflexion au sujet de « Refaire la façade de la maison : l’essentiel à savoir sur le sujet »

  1. Didier

    vous avez bien raison, il est toujours indispensable de s’en remettre à des professionnels pour des travaux de ce genre, sauf si vous en êtes un vous-même. C’est aussi un gage pour des travaux bienfaits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *