maison-industriel

Rénover une maison ancienne en lui donnant un look industriel

Comme on le voit assez souvent dans certaines émissions de télévision où l’on rencontre des personnes en quête désespérée d’un nouveau logement ou cherchant tout aussi désespérément à le vendre, les plafonds avec poutres apparentes n’ont pas toujours la cote pour cause d’aspect « trop rustique » ou « trop campagne mais pas chic ».

Pourtant dans une belle pièce lumineuse, le plafond avec poutres apparentes peut donner un vrai cachet à un intérieur.

Aujourd’hui, je vous propose de parler rénovation et décoration industrielle pour une pièce à vivre résolument moderne tout en restant chaleureuse.

Astuces pour rénover

Acheter dans le neuf présente certainement de nombreux avantages mais quand on ne craint pas les travaux, on peut aussi faire un très bon achat dans de l’ancien.

La maison a une histoire, du cachet et sous réserve que les fondations soient saines, elle sera tout aussi ouverte qu’une construction neuve pour s’adapter à vos besoins et vos envies en matière de décoration.

La fameuse « grande pièce à vivre » dont nous avons tous envie peut faire défaut dans l’ancien et casser un mur porteur peut faire peur. J’ai la solution avec la poutre IPN !

La poutre IPN ou poutre en I à profil normal a ceci d’intéressant que sa capacité à supporter des charges lourdes  – plafond, plancher – lui permet de remplacer un mur porteur et donc de pouvoir créer une grande pièce à vivre façon loft là où vous aviez deux voir trois petites pièces. Peinte, son aspect esthétique en fait un élément de décoration tendance.

Combien ça coûte de rénover ?

Côté coût et travaux, mettre en place une ou plusieurs poutres IPN ne représente pas un gros budget en termes d’achat de matériaux mais il s’agit de travaux délicats pour la sécurité de votre maison, même pour un bricoleur averti, et je recommande de faire appel à un professionnel.

Si vraiment vous avez envie de vous dépenser physiquement avec des travaux, profitez de laisser les travaux intérieurs dans d’autres mains pour vous attaquer à l’extérieur en réalisant des allées qui mettront en valeur votre jardin ou une belle terrasse pour profiter des beaux jours en utilisant du beton desactivé.

Idéal pour les travaux d’aménagements extérieurs, le béton désactivé est facile à mettre en œuvre et grâce aux choix multiples de graviers et de couleurs, vous pourrez laisser s’exprimer votre créativité !

Notre astuce : en programmant ces petits travaux d’aménagements extérieurs en même temps que les travaux intérieurs vous permet de profiter des conseils – et de l’aide ! – des professionnels de la maçonnerie auxquels vous aurez fait appel !

Et une fois votre rénovation terminée, attaquez-vous au reste. Voici toutes mes astuces pour une décoration réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *