Menu

5 astuces de grand-mère pour déboucher vos canalisations

0 Comments


Vos canalisations sont bouchées, ou vous suspectez un bouchon dans vos canalisations de manière plus générale ? Pour vous aider à venir à bout de ce petit problème du quotidien, voici 5 astuces de grand-mère, pratiques et efficaces…

Pourquoi privilégier les remèdes de grand-mère pour débouche vos canalisations ?

En premier lieu, ces astuces du quotidien s’avèrent bien plus écologiques que les produits que l’on trouve sur le marché – pour un résultat identique sinon meilleur ! En utilisant toutes les ressources « naturelles » à votre disposition autour de vous, vous réduisez considérablement les coûts de l’opération. Par ailleurs, les produits chimiques, souvent mal employés, peuvent se révéler néfastes pour votre tuyauterie.

Astuce numéro 1 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, c’est un peu la formule magique qui permet de résoudre tous les problèmes de canalisations bouchées ! Sans risques pour les conduits, il s’agit d’une solution naturelle vraiment simple à mettre en œuvre. Pour neutraliser les mauvaises odeurs, on peut également le mélanger avec d’autres produits, comme le vinaigre blanc, ou encore le citron.

Pour déboucher vos canalisations, vous aurez besoin de 200 g de bicarbonate de soude, d’une 20e de cl de vinaigre blanc, de 200g de sel blanc et d’un seau d’eau chaude. Versez ensuite le bicarbonate de soude, le sel blanc et le vinaigre blanc dans un récipient. Versez le mélange obtenu dans le conduit obstrué, patientez pendant environ 30 minutes puis versez l’eau bouillante dans les canalisations. Résultat garantit !

Astuce numéro 2 : l’eau bouillante

La méthode la plus simple pour venir à bout d’un bouchon est de verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier ou le bain. L’eau chaude permet ainsi de diluer les bouchons à base de savon et les graisses. Un conseil avant de procéder : vérifiez que vous avez évacué un maximum d’eau stagnante afin que l’opération soit la plus efficace possible.

Astuce numéro 3 : le marc de café

Vous pensiez le marc de café bon pour la poubelle ? Détrompez-vous, car celui-ci dispose de propriétés assainissantes, y compris pour vos canalisations ! Voici comment procéder : commencez d’abord par verser une cuillère à soupe de marc de café dans votre évier, puis faites couler l’eau chaude pendant environ 2 minutes.

Astuce numéro 4 : le cintre

L’astuce du cintre est également idéale pour venir à bout d’un bouchon dans vos canalisations. Utilisez pour ce faire un cintre en fil métallique classique, puis redressez-le et pliez une extrémité pour obtenir à terme un petit crochet. Vous devriez pouvoir venir rapidement à bout des bouchons et résidus les plus coriaces. Il ne vous reste plus qu’à verser ensuite de l’eau chaude dans la canalisation pour libérer le passage.

Astuce numéro 5 : le tuyau d’arrosage

La pression exercée par un tuyau d’arrosage permet de venir à bout efficacement de n’importe quel bouchon de canalisation. L’astuce marche également très bien pour les toilettes, les lavabos, douches et baignoires. Il suffit simplement de disposer le tuyau dans la canalisation et de laisser couler un filet d’eau en exerçant une pression plus ou moins forte. Attention toutefois à ne pas faire déborder les canalisations en mettant une trop forte pression dès le départ : sachez doser vos efforts ! Pour obtenir un résultat plus efficace, pensez également à boucher le trop plein de votre évier à l’aide d’un chiffon mouillé.

Les méthodes naturelles, écologiques et économiques existent pour déboucher vos canalisations. Toutefois, il est rare que cela suffise ! Alors si vous avez besoin de déboucher canalisation http://sos-debouchage-canalisation.fr/ , n’hésitez pas à appeler une entreprise spécialisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *