Menu

Bien choisir son tapis

0 Comments


Bien choisir son tapis, c’est d’abord ne pas se tromper sur ses dimensions. Il devra s’accorder à la taille de la pièce à laquelle il est destiné. Il ne doit être ni trop petit (il ferait étriqué), ni trop grand (la pièce n’aurait pas de cohérence). Sous une table basse ou devant un canapé, le tapis devra impérativement être un peu plus grand que le meuble qu’il met en valeur. Un tapis peut servir à marquer un espace, par exemple à délimiter le salon de la salle à manger, si tout est dans un lieu ouvert.

La forme du tapis est elle aussi importante. Sur ce point, même si des formes originales peuvent être séduisantes (en rond, en cœur !), c’est un pari risqué et il vaut mieux opter pour un rectangle, certes conventionnel, mais dont vous ne vous lasserez pas, et donner de l’originalité par sa matière ou son style.

Il faut aussi ne pas se tromper sur sa matière. Au salon ou dans la salle à manger, choisissez un tapis facile à vivre, et méfiez-vous des couleurs trop claires, salissantes. Les tapis en coton sont faciles à laver. Dans les couloirs, les tapis en viscose sont à éviter car de fréquents passages les useront rapidement. Devant une cheminée, il est prudent de préférer un tapis en laine, moins inflammable.

Enfin, il reste à choisir le bon style. Un tapis est un accessoire essentiel pour créer une ambiance, assoir le style de la pièce. Une fausse note en la matière risquerait bien de ruiner l’effet d’ensemble. Un tapis « arty chic » s’intégrera difficilement dans un mobilier traditionnel, un tapis sombre rétrécira encore une pièce toute petite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *