Menu

J’ai testé le ravalement de façade à Nantes

0 Comments


Ravaler sa façade est une opération périodique nécessaire pour l’entretien d’une maison ou d’un immeuble. Ces travaux répondent à une double exigence : l’esthétique et la sécurité.

Si certaines réfections peuvent être réalisées par des particuliers, l’intervention d’une entreprise spécialisée est recommandée, afin de tenir compte de tous les paramètres.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à rénover et à embellir la façade principale, ou l’ensemble des murs extérieurs d’un bâtiment. Il s’agit d’un travail consistant à remettre à neuf le parement d’un ouvrage de maçonnerie.

Il est réalisé par une combinaison de réparations successives sur les murs, à savoir le nettoyage par grattage, lavage, ou ragréage. Cela requiert de combler les fissures, réparer les joints, refaire les corniches ou restaurer les autres décorations. La propreté étant acquise, il s’en suit application d’un matériau de base appelé enduit de façade, puis le tout étant parachevé par une finition décorative.

L’ouvrage du façadier consiste à protéger, isoler et imperméabiliser les murs de nos maisons. Il s’agit d’un investissement dans le temps nécessitant la pose de plaques isolantes et/ou d’enduits protecteurs transparents ou épais. Votre maison sera ainsi protégée de l’humidité, de la pollution extérieure et des graffitis.

Rénover nécessite parfois des installations encombrantes d’échafaudages, de filets de protection ou de toute autre mesure de sécurité nécessaire, dépendant de la hauteur du bâtiment. De ce fait, votre façade sera temporairement masquée.

nantes ravalement façade

De nombreux types de revêtements étant disponibles sur le marché, il est judicieux de bien comparer, et d’opérer un choix en tenant compte des fonctionnalités de chacun des matériaux. Plusieurs préfèrent souvent le béton, pour sa durabilité. Quant au bardage de façade, il est réalisé en posant une protection contre le mur : le matériau utilisé dans ce cas peut être du bois, du métal, ou du PVC. Le parement de façade représente une autre alternative, tenant lieu à la fois d’isolant et de décoration. Il est réalisable en pierres, en briques de terre cuites ou en béton. Bien qu’occasionnelle, s’agit donc d’une opération importante qu’il faut savoir prévoir à l’avance.

Dans quelles situations dois-je faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est avant tout une opération de rénovation qui consiste à redonner une deuxième jeunesse aux extérieurs de son habitation. Une façade décrépie, abîmée, décolorée, ou fatiguée donne une mauvaise image de votre habitation. Quelle que soit la splendeur de sa décoration intérieure et la qualité de l’aménagement du jardin, une vieille façade non rénovée donnera toujours une allure terne au bâtiment.

Plusieurs raisons peuvent justifier le ravalement de façade. Tout d’abord, suite à l’usure de temps, la dégradation des murs se produit naturellement, puisqu’ils sont exposés aux intempéries dues aux éléments naturels. Ainsi, de manière lente mais inéluctable, les phases orageuses de la météo endommagent inévitablement les habitations. En outre, la décoloration survient suite à l’exposition aux fumées des cheminées, aux rayons ultraviolets, aux pluies acides et à la pollution en général. En l’occurrence, l’humidité et le défaut d’étanchéité sont à l’origine de désagréments tels que la décrépitude, les décollements de peinture ou d’enduit, la dégradation des joints. Avec les infiltrations, des efflorescences (taches blanches) apparaissent également sur les murs, sans compter les indésirables mousses et moisissures.

ravalement de façade nantes

Par ailleurs, bien que rares, des accidents tels que des incendies ou des incidents tels que actes de vandalisme (graffitis) surviennent quelque fois. Ces travaux interviennent aussi pour l’amélioration de l’isolation thermique par l’extérieur. Il est aussi possible de faire réaliser une façade écologique respectant l’environnement.

De plus, le ravalement de façade fait l’objet d’une prescription juridique. La France étant la première destination touristique mondiale, les autorités françaises mettent un point d’honneur à la propreté dans le domaine public. Compte tenu de cette exigence de qualité en matière d’aménagement urbain, la loi française prescrit le ravalement des façades d’immeubles au moins tous les dix ans. Cette disposition juridique est contenue dans les articles L 132-1 à L 132-5 du Code de la construction et de l’habitation. Elle recommande aux propriétaires de maintenir la façade de leurs biens immobiliers en état de propreté. Néanmoins, afin d’éviter les désagréments, le choix des couleurs doit être conforme au plan local d’urbanisme.

J’ai eu recours à des professionnels du bâtiment à Nantes

La réalisation du ravalement de façade ne remplit pas uniquement un but esthétique ; il est aussi question d’améliorer les performances de l’habitation. Mener à bien des travaux de nettoyage nécessite des outils mécaniques précis dont on ne dispose pas toujours chez soi.

En plus, un savoir-faire technique est nécessaire, puisqu’il ne s’agit pas d’un bricolage ordinaire. Il est donc fortement recommandé de le confier à des entreprises spécialisées dans la rénovation. Pour mener à bien mon projet, j’ai dû solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans la rénovation. En effet la région compte un bon nombre sociétés spécialisées dans le domaine, offrant des solutions pérennes et des garanties décennales. Il s’agit de professionnels certifiés QUALIBAT. J’ai donc fait appel à techni-murs.com.
Au préalable, il a fallu obtenir les autorisations requises auprès des autorités compétentes, comme par exemple une demande préalable de travaux. Le respect de la règlementation favorise la valorisation du patrimoine.

Ensuite, un diagnostic a été réalisé, pour recenser l’ensemble des dégâts et en identifier les causes. A mon avis, il est préférable de confier le diagnostic aux professionnels pour limiter les erreurs. Ces derniers fourniront ensuite un devis conséquent tenant compte de tous les aspects. Dans la foulée, un nettoyage de la façade s’impose pour révéler d’éventuels problèmes cachés par les salissures et faciliter une application plus efficace du traitement. Ceci inclut le traitement de la toiture, par lavage à l’eau chaude, par décontamination des microorganismes et l’application d’une résine hydrofuge projetée au pistolet.

Si le coût matériau d’un ravalement de façade va de 6 à 100 € le mètre carré, il faut compter en moyenne 60 à 110 € par mètre carré pour un ravalement incluant échafaudage, pose et matériaux. Néanmoins, il ne faut pas être découragé par le montant de la facture. En général, le ravalement de façade est l’objet de subventions financières ou d’aides fiscales, notamment par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ou par les Communes ou les collectivités territoriales. Dans la plupart des cas, solliciter les services d’une entreprise professionnelle permet d’obtenir un bon rapport qualité – prix, notamment en ce qui concerne l’achat du matériel à utiliser et la réalisation des travaux. Il faut aussi noter que les travaux bénéficient de la TVA à 10% au lieu de 20% s’ils sont réalisés entièrement par une même entreprise. La majorité d’entre elles offrent des conseils spécialisés, des devis gratuits et des moyens pratiques de paiement bancaire.

En outre, engager une entreprise présente l’avantage de la réalisation des travaux en toute sécurité. En effet, la plupart d’entre elles montent au préalable un échafaudage. D’autres encore font usage d’un camion équipé d’une nacelle, pour travailler en hauteur avec plus de marge de manœuvre.

En conclusion, procéder à un ravalement de façade embellit et protège la maison. Cette démarche nécessite une autorisation, pour respecter la règlementation. En bref, si les dépenses sont souvent conséquentes, une fois achevées, les rénovations donnent une allure contemporaine au bâtiment et le valorisent sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *