store-banne-terrasse

Le store banne, l’allié de votre terrasse !

Cet été, il faut penser à se protéger du soleil ! Pour profiter de sa terrasse ou de son jardin sans danger et pouvoir déjeuner en plein air, il vous est possible d’installer plusieurs types d’aménagements de jardin, qui devront s’adapter à vos besoins et votre espace extérieur. Il existe ainsi plusieurs types de « couvre-fenêtre » que vous pourrez installer : la tonnelle, les toiles d’ombrage du type pergola, la voile d’ombrage façon brise vue, les parasols traditionnels ou muraux, mais aussi le fameux store banne, dont nous allons vous parler ici !

Pourquoi choisir le store banne ?

Le store banne est un store à bras articulé qui va venir protéger votre terrasse, votre balcon ou votre jardin. Matest par exemple propose des stores de qualité, avec bras articulés et moteur, toiles et protections verticales en fonction de l’orientation du soleil.

Le store banne personnalisé : opter pour le sur-mesure

Vous pouvez opter pour un store extérieur, mais aussi le personnaliser comme vous le souhaitez, afin qu’il épouse parfaitement les dimensions de votre espace à vivre.

La toile

Comment choisir sa toile pour le store banne ? Il est possible de faire le choix entre le coton, le polyester, l’acrylique ou les toiles polypropylène ou micro aérées. Ainsi, le coton est peu recommandé pour les stores bannes car il  s’abîme vite et craint le soleil. Les stores bannes en acrylique en revanche vont avoir une durée de vie longue et protège très bien du froid et de la chaleur : au niveau de l’isolation thermique, l’acrylique a tout bon ! Le polyester est une matière qui ne se déchire  pas mais ses couleurs vont cependant s’altérer au fil du temps. Le polypropylène sera le moins cher, mais aussi le moins efficace. Le bon plan reste donc l’acrylique et les toiles micro aérées.

La couleur

On croit à tort que les couleurs claires empêchent la diffusion de la chaleur. Erreur ! Une teinte noire arrêtera la chaleur à 100%, contre 70% pour une teinte claire. L’ambiance lumineuse sous la toile sera liée à la couleur de cette dernière. Pour plus de confort, optez pour une teinte foncée, sauf si votre copropriété vous l’interdit pour cause de code couleur obligatoire. L’exposition prolongée au soleil sans protection est évidemment très dangereuse (prévention et dépistage du cancer de la peau).

Choisir un store banne semi-coffre ou coffre ?

Choisir un coffre allongera la vie de votre store, puisque le store (y compris les bras articulés) rentre dans un coffre intégral qui va le protéger entièrement. Une fois refermé, le store, le moteur et les bras sont protégés par le caisson du vent, de la pluie et de toute autre altération. Ses inconvénients sont que le dépannage sera plus complexe et le prix du store plus élevé.

Le store banne semi-coffre permet de protéger la toile, et le moteur s’il y a, mais les bras sont repliés sous le coffre. La maintenance sera plus facile à effectuer mais les bras seront à la merci de l’humidité, de la poussière et du vent. Vous trouverez un guide pratique sur Internet pour bien choisir votre store !

Si notre article vous a intéressé, découvrez ou redécouvrez quel salon de jardin choisir ?

Et vous, quel type de store avez-vous installé chez vous ?

 

2 réflexions au sujet de « Le store banne, l’allié de votre terrasse ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *