Choisir sa voile d’ombrage


voile d'ombrage

Quand le soleil estival se fait trop ardent et que les arbres manquent, investissez dans un voile d’ombrage pour rafraîchir votre jardin ou terrasse, vous ne le regretterez pas ! À la fois beau et utile, moderne et économique, c’est l’accessoire indispensable de votre été. Tournez-vous vers le sur-mesure pour répondre au mieux à un besoin spécifique.

Voile d’ombrage : définition

Le voile d’ombrage ou toile d’ombrage est une toile en tissu accrochée sur des anneaux situés sur un mur ou un poteau, venant apporter de l’ombre à une terrasse, un jardin ou un patio. De formes et de tailles différentes, les toiles sont esthétiques, simples d’utilisation et permettent de se protéger du soleil et de la chaleur.

Pourquoi installer une voile d’ombrage dans son jardin ?

Pour sa versatilité et son esthétisme ! Les parasols sont trop petits pour une solution solaire efficace, alors que le voile d’ombrage vous permet une couverture totale de la zone à ombrager. Vous pouvez les multiplier afin de créer une zone d’ombre plus importante ou jouer des contrastes avec des couleurs ou des formes différentes. Et pourquoi ne pas créer un espace détente sur la pelouse à l’abri du soleil ?

Quelle forme choisir pour votre voile d’ombrage sur-mesure ?

La forme de la toile est un des premiers critères sur lequel se pencher : carrée, rectangulaire ou triangulaire, laquelle choisir ? Faut-il décider uniquement en fonction de son goût, ou doit-on prendre en compte des contraintes techniques ?

voile d'ombrage pour jardin

Tout va dépendre de la surface d’ombre que vous souhaitez ainsi que des dimensions de votre espace extérieur. Pour une terrasse carrée ou une piscine, privilégiez une forme carrée ou rectangulaire qui vous donnera le maximum de couverture. Les voiles triangulaires vont donner une touche dynamique et esthétique, surtout si vous multipliez formes et couleurs. Elles sont à privilégier pour un petit espace de par leur légèreté visuelle.

Quelle matière choisir pour votre voile d’ombrage ?

La voile va devoir résister au vent et aux intempéries, mais sa couleur doit aussi être à l’épreuve des rayons du soleil pour que son éclat perdure dans le temps. Investissez dans la qualité et n’hésitez pas pour cela à acheter du sur-mesure.

Il existe deux principales gammes de matières :

  • Les voiles en polyéthylène qui vont laisser passer l’air afin que la chaleur ne s’accumule pas en-dessous. Dans les régions chaudes les microperforées sont recommandées car elles permettent à l’air de circuler.
  • Les voiles en acrylique sont tissées plus serrées, sont plus opaques et protègent de la pluie grâce à leur revêtement déperlant imperméable.

Quel design choisir pour votre voile d’ombrage ?

Pour une intégration aisée, sur une façade ancienne par exemple, privilégiez les tons neutres tels que l’ivoire, le gris ou le blanc qui vont apporter à la fois élégance et simplicité. Optez en revanche pour des couleurs dynamiques comme l’orange, le vert ou le jaune pour une note plus contemporaine et gaie, dans un jardin par exemple. N’hésitez pas à mélanger formes et coloris pour un look unique et créer des effets de lumière des plus intéressants.

Comment installer une voile d’ombrage ?

Avant toute chose, prenez en compte l’orientation du soleil afin de protéger votre terrasse des rayons les plus forts de la journée.  Repérez ensuite où placer les points d’ancrage : un toit, un mur, un grand arbre ou un mât. Il vous faudra trois points pour un voile triangulaire et quatre pour une rectangulaire ou carrée. Prévoyez un écart pour pouvoir tendre correctement la toile, gage de réussite de votre pose : en effet, si celle-ci ne l’est pas assez une poche d’eau va se créer à la moindre averse !

Les différents types de fixation d’une voile d’ombrage

Il faut maintenant accrocher la toile : choisissez le type de fixation adéquate, en sachant que les points d’ancrage doivent être très solides. Regardez autour de vous ce qui pourrait servir : la poutre d’une toiture, un mur, un poteau coulé dans du béton… Si vous n’en trouvez pas, il faudra utiliser des mâts scellés dans le béton ou fixés à une platine. La toile doit être fixée à hauteurs différentes afin de créer une pente pour évacuer la pluie.

choisir son voile d'ombrage

Sur une façade privilégiez des chevilles spéciales ou un scellement chimique, des chevilles à œil sur les mâts, puis fixez la toile à l’aide de mousquetons et de tireforts.

Choisir un mât pour votre voile d’ombrage

Vous avez opté pour la solution d’accrochage sur un mât, mais lequel choisir ? Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : bois, inox ou acier galvanisé. Ils sont tous durables et solides, à vous de décider ce qui s’intègrera le mieux dans votre espace. Vous pouvez également choisir entre mât haubané, encastré…

Le mât haubané vous donnera le plus de solidité car il viendra faire contrepoids, apportant ainsi un maximum de stabilité. Un professionnel pourra vous proposer une solution sur-mesure pour installer votre voile d’ombrage dans votre jardin.

Comment entretenir votre voile d’ombrage ?

Avec la pluie, le vent, les feuilles et les fientes d’oiseaux, votre toile va se salir au fil du temps, il est donc recommandé de la nettoyer régulièrement. Pour ce faire il est recommandé de la décrocher.

Utilisez un produit liquide vaisselle doux qui ne va pas agresser le tissu. Frottez-la doucement avec une brosse ou un balai en insistant sur les tâches, puis rincez-la à l’eau claire. Prenez garde à ne pas marcher dessus ! Une fois sèche, vous pouvez la remette en place.

Pratique dans un petit espace, utile pour se protéger d’un vis à vis, élégante, la voile d’ombrage a tout bon. Elle apportera une protection solaire avec une ombre rafraichissante et bienvenue pour que vous profitiez au mieux des journées chaudes et ensoleillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.