Revêtement de sol d’une terrasse : quel matériau choisir ?

Le revêtement de sol d’une terrasse peut aujourd’hui être assuré par différents matériaux classiques comme la pierre, le carrelage ou le bois. Pour ajouter du cachet à son domicile, pourquoi ne pas opter sur l’un de ses différents matériaux indémodable ?

Une terrasse en bois

Le bois figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus utilisés en tant que façade extérieur de la maison (voir http://www.lecentreregional.fr/facades/) ou de revêtement de sol d’une terrasse. Étant donné qu’il s’agit d’un espace extérieur exposé au soleil, aux intempéries et au gel, il serait préférable de choisir des essences de bois exotiques de type Teck de Birmanie, Ipé du Brésil, Cumaru, Bankiraï ou Massaranduba. Présentant les mêmes caractéristiques que le bois massif traditionnel, le bois composite élaboré à partir d’un mélange de déchets de scierie et de résine peut également être utilisé en milieu extérieur. En plus d’être robustes, ces deux types de matériaux sont également appréciés pour leur caractère imputrescible.

Une terrasse en pierre

La pierre est le matériau le plus couramment utilisé en tant que revêtement de sol d’une terrasse. Il y a les pierres naturelles et les pierres reconstituées ou en grès cérame (voir ici). Chics et particulièrement rustiques, elles ont toutes en commun un aspect contemporain et sont surtout appréciées pour leur robustesse et leur durabilité. On a ainsi le choix entre ces deux différents types de revêtement en pierre, qui reproduit fidèlement l’apparence du marbre, du schiste, de la terre cuite, du granit et même celle du bois.

Un revêtement de sol de terrasse en pierre apporte un certain charme d'antan à votre extérieur.

Un revêtement de sol de terrasse en pierre apporte un certain charme d’antan à votre extérieur.

Une terrasse en carrelage

Le carreau est un matériau indémodable et très prisé en matière de revêtement de sol. Sur votre terrasse, au bord de votre piscine ou sur le balcon, un carrelage de sol ultra résistant est nécessaire, non seulement pour la décoration extérieure, mais aussi pour affronter les intempéries. Disponible dans une large variété de couleurs et de motifs – en grès de cérame, dallage en bois composite, en pierre reconstituée ou bien encore imitation béton – il promet une infinité de décorations, harmonieuses et imaginatives. Peu importe le modèle choisit, l’important est de bien définir le style de décoration que vous souhaitiez adopter. Si vous voulez créer un espace extérieur plus moderne par exemple, optez pour les carreaux imitations bois. Ils vous offrent tout le design du teck, du bois grisé ou encore du wengé sans les inconvénients de l’entretien ! Vous pouvez découvrir ici nos conseils pour avoir une terrasse moderne et reposante. Si vous êtes adeptes du classique par contre, il y a ce qu’on appelle le style pavé et l’effet mosaïque du carrelage. Et enfin pour une terrasse plus naturelle et zen, craquez pour les sols avec les listels en cailloux !

Une réflexion au sujet de « Revêtement de sol d’une terrasse : quel matériau choisir ? »

  1. Josette

    Au début le sol de ma terrasse était en bois mais il fallait s’en arrêt l’entretenir pour pas que le bois moisisse! Du coup maintenant j’ai mis du carrelage c’est beaucoup plus pratique à entretenir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *