Menu

Décoration : repassez en mode hiver

0 Comments


N’attendez pas que les premiers flocons tombent pour préparer votre maison à l’hiver. Votre mission consiste à rendre votre intérieur douillet car il est évident qu’on passe beaucoup plus de temps chez soi en hiver.

Si les tons froids sont parfaitement autorisés, le choix des éléments décoratifs peut vous faire profiter d’un environnement agréablement chaud, idéal pour cocooner.

Un plaid cocooning

Vous aimez passer du temps dans votre salon mais votre canapé n’est pas particulièrement cosy ? Servez-vous d’un plaid XXL pour habiller l’assise et éventuellement le dossier. Pour le fauteuil, disposez un plaid plié en éventail qui couvre le meuble sur toute sa hauteur. Faites passer un assez long morceau derrière le dossier pour éviter qu’il ne glisse lorsque vous vous installerez dans votre canapé. Le plaid s’invite aussi sur les bacs et hamacs sans oublier la literie. Privilégiez la fourrure, le cachemire ou encore la laine avec de grosses mailles pour un très beau rendu.

Des bougies parfumées

Une déco d’hiver réussie doit être intimiste. La saison est par ailleurs associée aux féeries de noël. Quoi de mieux que de belles bougies pour créer une ambiance cosy qui s’adapte à cet esprit de fête et de cocooning ? Non seulement le choix de parfums est très vaste mais il existe une multitude de designs qui sauront s’intégrer à la perfection avec votre déco. Misez sur une bougie entourée de bâtons de cannelle. Choisissez des bougies à motifs. Optez pour des contenants en verre ou en métal. Le champ des possibilités s’étend à l’infini et vous n’aurez que l’embarras du choix pour ce qui est des formes et des couleurs.

Un tapis en fourrure

Avouez que c’est tellement agréable de marcher pieds nus quand on est à la maison. Sauf qu’en hiver, le sol est froid, ce qui vous oblige à garder vos chaussons quasiment en permanence. Sauf si vous habillez votre sol avec du beau tapis en fourrure ! Les modèles à poils longs apportent à la fois confort et charme à la déco ambiante.

A vous de voir si vous préférez les tons clairs pour une douceur optimale ou des tons chauds pour vitaliser un peu votre intérieur. Les tapis en fourrure s’invitent aussi bien dans le salon que dans les chambres, le bureau ou encore le couloir. Vous pouvez les assortir aux plaids et jetés de canapé pour un rendu encore plus harmonieux mais ce n’est pas obligatoire.

Des tableaux de montagne

Comprenons-nous bien, on ne parle pas des montagnes verdoyantes mais bien de montagnes enneigées pour rester dans le thème de la déco. Un lac gelé reflétant les rayons rosés ou mordorés du soleil dans un décor où les montagnes sont aussi blanches que les arbres apportera une petite note romantique à votre intérieur. Une toile à dominance de bleu et de gris sera parfaite pour insuffler un peu de mystère. Panneau unique ou diptyque, vous trouverez certainement de quoi habiller vos murs avec élégance. Plus d’informations sur le style de tableaux disponibles sur https://artwall-and-co.com/fr/.

Du bois flotté

Vous avez ramené du bois flotté en souvenir de vos vacances à la mer ? Vous pouvez facilement les transformer en éléments décoratifs en prévision de l’hiver. Disposez-les à l’horizontale pour former une pyramide à décorer comme un sapin. Transformez-les en cadres photos ou en cache-pots. Placez des petites branches de bois flotté sur vos meubles puis associez-les avec les bougies parfumées, des galets blancs et quelques plantes.

Pour faire encore plus simple, placez simplement le bois flotté dans des bocaux en verre à décorer avec un peu de dentelle, de la ficelle brute ou encore de la toile de jute. Les idées sont nombreuses et s’adaptent volontiers à vos inspirations.

Des rideaux en velours

Les rideaux ont pour vocation de filtrer la lumière et de décorer votre intérieur, mais pas seulement. Ils permettent aussi de conserver la chaleur et d’accentuer l’effet cosy que vous êtes en train de créer avec grand soin. Le velours et le textile de référence pour une déco hivernale tendance. Le gris anthracite, le bleu figuerolles, le jaune mimosa et les nuances de brun sont autant appréciés que les tons pastel. Utilisez toujours les tons chauds avec parcimonie pour rester dans le thème de la douceur.

Des coussins tout doux

Les coussins s’invitent dans toute la maison puisqu’ils apportent une touche déco et un confort supplémentaire. On les pose sur les lits, on en habille les sols recouverts de tapis et bien évidemment, on les associe aux mobiliers d’assise. Le choix de la matière est déterminant pour la réussite de la déco. Privilégiez donc la fourrure, le velours, le mélange de coton et viscose…. Le rembourrage doit également être très doux pour vous garantir un toucher des plus agréables.

coussin

Des serviettes déco XXL

La règle s’applique autant à table que dans la salle de bains : on mise à fond sur les serviettes de très grande taille. Du côté des serviettes de table, les modèles XXL permettent un très large choix de pliages qui vont sublimer vos recettes et la déco dans son ensemble. Dans la salle de bains, les grandes serviettes promettent de vous envelopper de douceur à la sortie de l’eau. Choisissez de belles matières et n’hésitez pas à opter pour des motifs en accord avec la saison.

Des guirlandes à la lumière chaude

On finit la déco avec une dernière touche féerique grâce aux guirlandes qui ne trouvent pas uniquement leur place sur le sapin. Suspendez-les au plafond pour créer l’illusion d’un ciel étoilé. Disposez-les dans des bocaux en verre que vous remplirez de pommes de pin, de bougies…. Les guirlandes qui diffusent une lumière chaude peuvent aussi entourer les miroirs, s’installer à l’intérieur d’un meuble vitré, sublimer un chemin de table….

Toutes ces pistes reposent sur le même principe : mettre l’accent sur le côté reposant de la déco tout en veillant à ce que l’intérieur soit accueillant. A vous d’adapter les idées en fonction de vos préférences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *