Menu

Tout savoir sur l’installation d’une climatisation

0 Comments


Avoir une climatisation fonctionnelle est la clé d’un confort thermique optimal. Mais avant toute chose, il est impératif que la clim soit correctement installée.

Climatisation monosplit

Le modèle monobloc ne compte qu’une seule unité. Le choix de l’emplacement est donc une étape essentielle car votre climatiseur doit pouvoir rafraîchir votre intérieur sans que le bruit qu’il émet ne vous dérange. Pensez aussi à l’aspect esthétique sachant qu’il est toujours possible d’investir dans un cache-clim afin de dissimuler l’appareil.

Il est recommandé d’installer une climatisation monosplit à proximité d’une ouverture. Cette condition assure une évacuation optimale de l’air.

En ce qui concerne les étapes à suivre, conformez-vous à la notice du fabricant. Vous aurez ainsi toutes les précisions nécessaires afin de ne pas vous tromper. En pratique, la pose commence par la fixation de la plaque de montage. Vient ensuite le raccordement électrique. Faites un test pour vous assurer que la clim est fonctionnelle. Au besoin, revoyez les étapes précédentes, sinon votre appareil est prêt à rafraîchir l’air ambiant.

Climatisation multisplit

Ce type de climatisation compte une unité extérieure et une ou plusieurs blocs intérieurs. Le montage de chaque unité intérieure s’effectue de la même manière que pour une clim monosplit. Il faudra toutefois percer les murs pour que ces unités puissent être raccordées au bloc extérieur. Ce dernier doit impérativement être posé sur un support à la planéité parfaite et dont la stabilité a été soigneusement vérifiée en amont.

L’installation de l’unité extérieure nécessite quelques précautions. Choisissez un emplacement à l’abri des intempéries et évitez la proximité avec les chambres à coucher pour vous prémunir des nuisances sonores.

Comment se passe l’installation d’une climatisation ?

Il est impossible d’envisager l’installation sans avoir identifié la clim adaptée à vos besoins. Il est de ce fait recommandé de solliciter un bilan thermique avant l’achat. Le diagnostic tiendra compte de la superficie à couvrir, de la qualité d’isolation, de l’exposition du bâtiment au soleil…. Il sera donc plus facile de définir les caractéristiques de la clim idéale.

Il ne s’agit pas seulement de choisir entre monobloc et multisplit. En effet, il faudra aussi vous décider entre un appareil fixe et une solution mobile. L’installation d’une climatisation fixe est définitive. A l’inverse, la version mobile est transportable vers les pièces de choix. Cette dernière est assez bruyante et s’adapte idéalement aux petits espaces.

Vous avez choisi votre clim ? Il est temps de penser aux emplacements des différentes unités. Les entités intérieures se posent à au moins 2 mètres du sol. Cette précaution réduit les risques d’une répartition de chaleur inéquitable. Assurez-vous également que les blocs intérieurs ne soient pas en face de meubles imposants comme un lit ou un canapé. Plus concrètement, vous devez considérer la configuration de votre intérieur afin d’éviter les inconforts et surtout les accidents. Soyez particulièrement vigilant sur la solidité des supports et ne placez jamais les entités près d’une source de chaleur.

Important : Lorsque vous misez sur une clim multisplit, pensez à passer par la commune avant d’installer l’unité extérieure. Il faut en effet une autorisation préalable. Si votre logement fait partie d’une copropriété, il faudra obtenir une validation préalable en assemblée générale pour le bloc extérieur.

Les points forts d’une climatisation

Lorsque les températures se mettent à grimper, le climatiseur se charge d’aspirer l’excédent de calories au sein de l’habitat pour le rejeter vers l’extérieur. C’est ainsi que nous pouvons profiter d’un air agréablement frais en été. Par ailleurs, il est possible de sélectionner la température qui vous convient grâce aux commandes intégrées à votre clim. Selon les recommandations des experts, il convient néanmoins de limiter la différence entre la température extérieure et la température intérieure dans une fourchette moyenne de 5°C à 8°C. Un écart trop important peut être à l’origine d’un choc thermique ce qui est évidemment néfaste pour la santé.

Grâce aux avancées de la technologie, de nombreux systèmes de climatisation sont réversibles. En été, ils vous apportent la fraîcheur dont vous avez besoin et en hiver, la clim se transforme en chauffage. Vous pouvez donc profiter de la température adéquate au sein de votre logement en toute saison.

En cas de problème, contactez un professionnel

L’installation d’une climatisation peut sembler aisée. Malgré tout, il y des vérifications à ne pas négliger que ce soit en ce qui concerne l’emplacement, l’adéquation des raccordements…. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel comme Climaticelec reste la solution la plus judicieuse. Son savoir-faire le conduira à vérifier les pré-requis et à les respecter à la lettre. Ajoutez à cela qu’un installateur professionnel respectera scrupuleusement l’ensemble des règles de sécurité en vigueur.

Confier l’installation à un spécialiste vous fera gagner un temps précieux et vous aurez l’assurance qu’aucun dégât ne sera causé que ce soit à l’intérieur de la maison ou lors de la pose du bloc extérieur. Après son intervention, le professionnel vous fera part des conseils utiles en termes d’utilisation et de maintenance. Cela vous permettra de profiter durablement des performances de votre climatisation. D’ailleurs, il est vivement conseillé de signer un contrat d’entretien.

L’installation d’une climatisation dépend de différents paramètres. Elle peut de ce fait se révéler simple et accessible à tout le monde ou plus complexe, ce qui exigerait impérativement une intervention professionnelle. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un spécialiste non seulement pour l’installation mais également pour les entretiens périodiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *