Menu

Les secteurs d’activités qui utilisent le papier de soie

0 Comments


Le papier de soie est apprécié pour sa souplesse et sa texture soyeuse. Ses usages sont aussi multiples que ses qualités, depuis l’emballage de tout type d’objets jusqu’à la réalisation de décorations.

La mode et le papier de soie

Le secteur de la mode est lié au papier de soie car la plupart des produits vendus sont enveloppés dans ce papier. Il est employé pour protéger les chaussures ou les articles de maroquinerie dans leur boîte. Le prêt-à-porter et la lingerie en font également usage pour que les vêtements soient présentés avec soin. De plus, afin de conserver des vêtements ou des accessoires à l’abri de la lumière, il est très apprécié, d’autant qu’il laisse respirer les objets.

Le vin/les spiritueux et le papier de soie

Les meilleurs nectars sont aussi enveloppés dans du papier de soie lorsqu’on les achète chez un marchand de spiritueux. La présentation est élégante et accentue le côté précieux de la bouteille de grand cru. Par ailleurs, afin de conserver du vin dans l’obscurité, il est conseillé de les emballer dans des feuilles de papier de soie.

L’épicerie fine et le papier de soie

Les qualités protectrices du papier de soie sont largement utilisées dans l’épicerie fine. Comme il se froisse aisément, il est idéal pour prémunir contre les chocs les mets en pots de verre. De même, il est utilisé depuis l’apparition des oranges qui étaient très fragiles au XIXe siècle. Ce type d’emballages individuels est toujours utilisé pour des fruits exotiques et des aliments raffinés. On peut aussi emballer des biscuits ou de la confiserie.

La bijouterie et le papier de soie

Les bijoutiers ont pour habitude d’utiliser le papier mousseline lorsqu’ils effectuent les l’emballage de leurs créations. Les plus belles pièces sont ainsi protégées et présentées avec art et délicatesse. Comme le papier comble tous les espaces, il est aussi apprécié des amateurs d’art qui collectionnent de petits objets fragiles.

Les fleuristes et le papier de soie

Le papier de soie sert aussi à envelopper les bouquets des fleuristes. Sa texture douce et délicate est toujours appréciée, d’autant que toutes les gammes de coloris existent. Chaque commerçant peut ainsi associer la teinte de ses emballages au code couleur de son logo et de son établissement. Il est en outre possible de disposer d’une grande variété de papiers en fonction des occasions, des versions dorées ou argentées étant aussi utilisées.

La beauté et le papier de soie

La beauté est bien évidemment un domaine de prédilection pour le papier de soie. Cette matière est recherchée pour son efficacité dans la protection des objets délicats, tels que les flacons de parfum. On l’associe à l’image de la cosmétique en général : les emballages précieux et délicats étant privilégiés. Vous pourrez notamment trouver de magnifiques papiers de soie chez Papeteries Montségur.

Ce papier est également un moyen astucieux d’ôter les excès de sébum sur le visage. Il a pour propriété de d’enlever les effets de brillance et régule la peau sans l’agresser.

cosmetique

La décoration d’intérieur et le papier de soie

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, le papier de soie offre de multiples possibilités. Il peut par exemple constituer l’abat-jour d’une suspension design. On le rencontre en outre sous forme de fleurs d’une finesse éblouissantes qui séduisent par leur belle matière. En plus de rosaces évanescentes ou d’attrape-rêves finement découpés, le papier de soie peut aussi recouvrir des meubles et objets. Certains motifs vintage sont d’ailleurs très prisés pour ce type de réalisations.

La verrerie, la porcelaine et le papier de soie

L’une des spécificités du papier de soie est de se froisser facilement, ce qui lui donne une place à part dans le secteur de la verrerie. Il permet ainsi de protéger efficacement les verres les plus fragiles. Les professionnels de la porcelaine l’utilisent également pour des raisons similaires. C’est d’ailleurs un matière idéale pour effectuer un déménagement, d’autant qu’elle est écologique et très peu onéreuse.

Les arts de la table et le papier de soie

La décoration de table met à profit la souplesse du papier de soie pour offrir de multiples créations. Les repas se parent de guirlandes et de fleurs, le papier étant bien évidemment également destiné aux emballages les plus délicats. Argenterie et verres en cristal sont ainsi protégés, tout comme les assiettes entre lesquelles une feuille sert de protection contre les frottements.

La mercerie/les loisirs créatifs et le papier de soie

On retrouve le papier de soie dans nombre d’activités manuelles. Il sert en mercerie à envelopper les écheveaux en les protégeant contre la lumière. Les couturières l’utilisent pour décalquer les patrons, sa souplesse permettant un essayage sur le modèle. Il sert également à copier et broder des motifs puisque sa finesse est tout à fait adaptée.

De même, les loisirs créatifs consacrent une large part à l’emploi de ce papier fin et léger. Très en vogue dans le scrapbooking, il est aussi la matière de base des fleurs ou couronnes. Sous forme de pompons, il est apprécié pour ses coloris variés, comme dans l’emballage des cadeaux qu’il met en valeur.

L’industrie des arts graphiques et le papier de soie

Si à l’origine le papier de soie a été inventé en Chine pour servir de support à la calligraphie, il n’a pas perdu cet usage. C’est donc une matière liée à l’univers de l’estampe et de la peinture. Il participe aussi à la conservation des tirages photographiques, sa finesse et sa douceur étant appréciées. Sa composition naturelle évite en outre la dégradation des images.

Enfin, il est d’usage qu’il serve de feuille intercalaire afin de protéger les dessins, gravures et impressions de tout genre. Il est aussi privilégié en doublure d’enveloppes, autant pour son esthétique que pour ses qualités protectrices.

Les activités scolaires et le papier de soie

Très adapté aux enfants, le papier de soie intervient dans de multiples activités. Souple et maniable, il se prête à la réalisation de pompons et bouquets fleuris. On peut aussi l’additionner à de la colle pour réaliser des objets sur le principe du papier mâché. Enfin, ses coloris permettent des effets de vitrail propices à la création d’attrape-rêves à positionner contre une fenêtre ou de petits bougeoirs en verre recouverts de morceaux collés.

L’aéromodélisme et le papier de soie

Les adeptes de l’aéromodélisme font appel à cette matière pour l’entoilage des ailes. Là encore, il se prête à toutes les utilisations, depuis la construction jusqu’à l’emballage des pièces les plus fragiles. Le domaine de la miniature s’en sert largement, les maquettes d’architecture pouvant aussi utiliser le papier de soie. Son côté diaphane s’adapte tout à fait à la réalisation de fines parois ou à la suggestion de voiles.

Librairie, musées et bibliothèque et le papier de soie

Les libraires et bibliothécaires sont eux aussi parmi les utilisateurs du papier de soie pour protéger les ouvrages précieux. Les premiers l’emploient aussi pour les emballages cadeaux. Dans les musées, la mise en réserve des œuvres fait également intervenir ce papier. Il sert par exemple d’intercalaire entre des sceaux fragiles.

Le papier de soie est sans doute d’un des papiers les plus utilisés, tant pour sa douceur que pour sa maniabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *