Menu

Zoom sur les autolaveuses électriques

0 Comments


L’épineuse question du nettoyage des surfaces importantes trouve une réponse dans le choix d’une autolaveuse.

Grâce à ce matériel électrique, vous gagnez en efficacité, en temps ainsi qu’en rentabilité. Si vous vous posez encore la question du pourquoi et du comment, nous allons tenter d’y répondre et vous prouver que c’est la solution idéale pour les grandes surfaces de sols à nettoyer.

Qu’est-ce qu’une autolaveuse électrique ?

L’autolaveuse est une monobrosse multitâche, compacte, qui assure différentes fonctions telles que l’aspiration, le lavage et le séchage. Elle s’adapte parfaitement aux sols résistants à l’eau. L’autolaveuse combine en fait l’action d’une monobrosse et celle d’un aspirateur à eau.

L’autolaveuse fonctionne grâce à solution détergente qui a été stockée dans un réservoir et qui est ensuite répandue en petite quantité sur le sol au passage de l’appareil. Ensuite la brosse unique ou les brosses placées sous l’autolaveuse vont s’actionner en rotation pour éliminer les salissures. L’eau sale est enfin aspirée puis récupérée dans une cuve prévue à cet effet. L’autolaveuse fonctionne avec un ou plusieurs moteurs alimentés directement en courant secteur 220 V ou avec des batteries de 12 V, 24 V ou 48 V rechargeables sur secteur.

Les différents types d’autolaveuses

Outre les autolaveuses électriques, il existe d’autres types d’autolaveuses. Par exemple les autolaveuses thermiques sont équipées d’un moteur thermique à explosion ou encore d’un moteur à quatre temps à combustion interne.

Ces moteurs sont alimentés soit par de l’essence sans plomb soit par du diesel ou en encore par du GPL butane ou propane. Pour vos locaux professionnels vous aurez encore le choix entre différents modèles selon la surface de vos locaux, mais cela sera envisagé ultérieurement.
Enfin si vous optez pour une autolaveuse électrique il faudra choisir entre celle avec câble (moins chère) ou celle à batterie rechargeable.

Pourquoi avoir besoin d’une autolaveuse électrique ?

L’autolaveuse électrique est indiquée particulièrement pour le nettoyage des grandes surfaces de sols dégagés. Si le sol est vraiment très encrassé, il faudra au préalable effectuer un pré nettoyage. Songez aussi que l’autolaveuse ne peut attendre certaines zones délicates comme les bordures ou les coins et qu’il faudra alors prévoir une finition manuelle pour ces zones inaccessibles à l’autolaveuse.

De nos jours, l’utilisation d’une autolaveuse est indispensable en milieu hospitalier, en grande surface, dans les collectivités. L’autolaveuse électrique offre un bon rendement en permettant un nettoyage approfondi et des cadences élevées de travail. Elle a l’avantage d’être multifonction. Elle est rapide car elle nettoie et sèche les surfaces lors d’un seul et unique passage.

L’autolaveuse électrique offre de nombreux avantages sur ses concurrentes thermiques. La pollution créée par le passage de l’autolaveuse est nulle si bien qu’il ne sera pas nécessaire de ventiler et d’aérer vos locaux après le nettoyage mécanique. L’entretien du matériel est vraiment très simple. Les nuisances sonores sont vraiment très faibles et l’on peut affirmer que l’autolaveuse électrique est un modèle particulièrement économique. Quant à son efficacité elle n’est plus à prouver au vu des résultats tant en aspiration qu’en lavage des sols. De plus les autolaveuses électriques avec batterie ont une autonomie comprise entre 2 et 6 heures ce qui permet une grande flexibilité dans le travail.

Comment choisir mon autolaveuse électrique ?

Les plus petits modèles électriques fonctionnent la plupart du temps sur secteur et conviennent idéalement pour les surfaces les moins importantes. Elles sont facilement transportables. C’est donc la surface du sol à traiter qui va déterminer le type de modèle électrique à utiliser.

L’autolaveuse sans traction est un modèle qu’il faut pousser pour qu’il avance, les roues et la rotation de la brosse vous aident à la manier facilement et sans effort. Elle convient pour des surfaces inférieures à 500 m².

L’autolaveuse autotractée ou accompagnée est très maniable, il suffit de la suivre et de la diriger. Nous la recommandons pour les surfaces de moins de 2000 m². Elle est facilement utilisable pour les sols en pente sans effort.

L’autolaveuse autoportée fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable sur secteur 220 V. Elle se conduit en position assise contrairement aux deux modèles précédents. Sa taille est plus imposante et elle suppose de beaucoup d’espaces pour être maniée. Elle est réservée aux surfaces les plus vastes, comme les entrepôts, halls d’exposition et hypermarchés. Elles sont particulièrement puissantes et très efficaces en termes de rendement.

Il existe enfin des autolaveuses autonomes. De plus petites tailles sur secteur ou avec batterie de traction rechargeable, elles travaillent seules sans besoin d’être accompagnées ni guidées.
En ce qui concerne le réservoir des autolaveuses électriques, il faut encore savoir qu’il existe trois types de modèles. Ce volet est plus technique mais bon à connaître pour affiner son choix.

Les modèles basiques possèdent deux réservoirs distincts, l’un contient l’eau propre servant au nettoyage et l’autre récupère les eaux souillées après aspiration.

Les autolaveuses à membrane sont équipées d’un réservoir unique qui est séparé par une membrane étanche et souple. Cela a pour but d’accroître la quantité de solution transportable dans l’appareil. En se vidant de sa solution lors du nettoyage, le réservoir se réduit et laisse la place au réservoir de récupération des eaux sales.

Les autolaveuses à membrane filtrante sont ingénieuses car la souplesse de la membrane et sa perméabilité permet de séparer dans le réservoir la solution des eaux usées. Cette membrane intelligente filtre et retient les impuretés et les salissures. L’eau peut être alors recyclée pour un meilleur rendement de la machine.

Où acheter l’autolaveuse électrique qu’il me faut ?

Il existe de nombreuses marques d’autolaveuses électriques très compétitives sur le marché. En utilisant un moteur de recherche sur internet, vous trouverez un large choix d’autolaveuses électriques. La plupart des vendeurs en ligne vous proposent même une livraison gratuite jusque chez vous. Vous pouvez également trouver un magasin dans votre région, ce qui vous donnera l’avantage de pouvoir discuter avec un vendeur pour avoir des conseils avisés et vous orienter sur le modèle correspondant à vos besoins. Cependant c’est évidemment sur internet que vous bénéficierez des meilleures offres avec parfois des promotions intéressantes.

Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous aura permis d’y voir un peu plus clair dans le monde des auto laveuses électriques : https://www.monrevendeur.fr/36-autolaveuses-electriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *