Menu

Comment bien aménager un petit balcon ?

0 Comments


Beaucoup rêvent d’avoir un beau jardin, mais ce n’est pas toujours possible en raison du manque d’espace. Néanmoins, les balcons constituent de bonnes alternatives pour créer de petits espaces confortables.

Fleurissez le garde-corps

Même si votre balcon a une petite surface, il est toujours exploitable. Les transformations que vous apportez vous garantissent d’avoir votre espace vert en plein centre-ville. Utilisez une jardinière que vous accrochez sur le garde-corps. Vous en trouverez facilement puisqu’elles se déclinent en plusieurs tailles et coloris, tout comme les cache pots. Il est ainsi possible de cultiver des plantes vous permettant d’avoir toutes les nuances de vert.

balcon

Vive le gazon synthétique !

Sur les balcons, le gazon artificiel a la cote. Ce matériau est parfait pour les petites surfaces puisqu’il présente de nombreux avantages. Il ne requiert pas d’entretien comme la vraie pelouse. Il ne nécessite aucun arrosage et un coup d’aspirateur suffit pour lui rendre tout son éclat. Imputrescible, il offre une haute résistance aux UV, à l’humidité et à l’usure. Il est également possible de l’associer avec d’autres éléments de décoration comme le bois ou les dalles en fausses pierres. Vous pouvez vous adressez à France Gazon pour l’achat et la pose d’un gazon synthétique de qualité.

Préférez des meubles pliables

Dans les petits balcons, les astuces sont nombreuses pour pallier le manque d’espace. Adoptez alors le mobilier à la place du salon de jardin. Ces derniers ont l’avantage d’être peu encombrants, d’être faciles à utiliser et d’avoir une bonne résistance.

Quand vous souhaitez prendre votre petit-déjeuner sur le balcon, il vous suffit d’ouvrir la table basse pliante. Installez ensuite les chaises d’appoint qui sont aussi pliables. Le même principe est valable pour les rangements d’un petit espace. Chaque centimètre carré est ainsi exploitable pour votre confort et votre bien-être.

Optez pour un tapis d’extérieur

Le tapis d’extérieur apporte une touche scandinave à votre balcon tout en mettant en valeur ce coin de verdure. Il est disponible en plusieurs formes, dimensions et couleurs. De ce fait, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient. Il est également possible de créer une ambiance chaleureuse, confortable ou moderne en fonction de vos goûts et de vos préférences. Quoi qu’il en soit, optez pour un modèle en vinyle ou en PVC qui ne craint ni une forte exposition au soleil ni les intempéries.

Des coussins au sol pour un balcon cocooning

Les coussins au sol redeviennent tendances et remplacent la banquette sur les balcons. Vous avez le choix entre les poufs ronds, les poufs en forme de poire ou encore les grands coussins tapissiers. Tout dépend de vos préférences et du résultat que vous souhaitez obtenir. Le plus important est d’opter pour des modèles avec housse détachable qui facilite leur entretien.

Créez un mur végétal

gazon synthetique

Apportez une touche green à votre balcon en optant pour un mur végétal. Cette solution est à la fois simple et efficace puisqu’elle n’encombre pas le sol, contrairement aux pots de fleurs. Laissez-vous guider par vos inspirations et au gré de vos envies. Le mur végétal constitue également un excellent moyen de dissimuler des façades disgracieuses. Il fera par ailleurs un bon isolant phonique, vous protégeant des oreilles indiscrètes quand vous discutez avec vos proches sur votre balcon.

Pensez aux plantes suspendues

Tendances et originales, les plantes suspendues sont parfaites pour mettre du vert à votre balcon. Elles sont très décoratives et vous facilitent l’optimisation de votre espace. Installez-en deux ou trois dans chaque coin du balcon. Beaucoup de plantes se cultivent en pot, vous permettant ainsi d’avoir largement le choix. Vous disposez de plusieurs tailles, formats et couleurs possibles.

Pour une touche cosy : la guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse est disponible en plusieurs modèles pour répondre à vos besoins. Il existe des guirlandes en tube, des rideaux lumineux et des guirlandes à LED ou à ampoules classiques pour espace extérieur. Vous avez aussi le choix entre une multitude de formes : rondes, glaçons, étoiles, feuillages… En fonction du fabricant et de l’utilisation, la guirlande lumineuse a une longue durée de vie. Elle est également robuste et facile à accrocher.

Créez un bel espace vert en aménageant le balcon. Vous avez la possibilité d’obtenir un espace cosy ou conviviale à votre guise.