Les styles de papier mousseline


papier mousseline emballage

Le papier mousseline possède de nombreuses qualités qui lui confèrent une indéniable polyvalence. Il est décliné en différentes variantes afin de s’adapter aux utilisations envisagées mais aussi à vos goûts personnels. Découvrez les différents types de papier de soie que vous pourrez acquérir en nous lisant jusqu’au bout.

Le papier de soie : qu’est-ce que c’est ?

Le papier mousseline que l’on désigne plus couramment sous le nom de papier de soie est un type de papier d’une grande délicatesse et d’une finesse remarquable. Malgré son toucher doux et soyeux, il se dote d’une remarquable solidité. D’ailleurs, la texture est proche de la mousseline.

Le papier de soie est utilisé dans l’univers du bricolage, des loisirs créatifs, des emballages raffinés, dans la bibliophilie, mais pas seulement. Ses qualités d’exception s’accordent en effet à des usages multiples.

Comment est fabriqué le papier mousseline ?

Comme tous les papiers, le papier de soie est élaboré avec de la pâte à papier. La fabrication nécessite donc de mélanger de la cellulose avec de l’eau. Le mélange obtenu étant extrêmement humide, il faut d’abord l’égoutter précautionneusement avant de le soumettre à une phase de séchage.

papier de soie
Fabrication papier mousseline

Le processus est à la fois long et délicat mais il en résulte un papier d’excellente qualité dont le grammage final tourne autour de 20 g/m².

La qualité du papier mousseline

Le papier de soie est naturellement anti-rayure. Il peut donc être utilisé pour protéger les produits sensibles comme les textiles délicats, le cristal, les bouteilles de vin, les flacons de parfum ou encore les appareils électroniques.

La solidité du papier mousseline en fait une matière de choix pour emballer des cadeaux sans risque que le papier ne se déchire durant les manipulations. Il permet également de réaliser des objets décoratifs (fleurs en papier de soie, par exemple).

La technique de fabrication actuelle exploite de la cellulose de bois. Les fibres étant issues de forêts gérées durablement, on parle d’un papier raffiné et écologique, parfaitement recyclable.

Les différents styles de papier mousseline

Le papier mousseline blanc

On retrouve différentes déclinaisons du papier mousseline blanc (voir ici) qui peut notamment être standard ou nacré. Cette couleur neutre et sobre est celle qui se rapproche le plus de la teinte naturelle des fibres de cellulose. C’est pour cela que c’est celle que l’on retrouve le plus souvent, que ce soit dans les sphères professionnelles ou auprès des particuliers.

L’aspect hautement esthétique du papier mousseline blanc est d’ailleurs idéal pour mettre en scène des cadeaux ou pour sublimer les produits que vous commercialisez. Vous aurez probablement remarqué que du papier de soie blanc est souvent utilisé par les chocolatiers et confiseurs pour tapisser le fond de leurs coffrets. Les fleuristes sont également nombreux à s’en servir pour préserver les tiges et bouquets délicats.

C’est sans oublier les rosaces, pompons et autres éléments de décoration DIY que l’on retrouve à différentes fêtes. Et encore, les perspectives qui vous sont offertes sont loin de s’arrêter là puisque le blanc est une couleur qui se marie avec tout et qui trouve sa place à n’importe quelle occasion.

Le papier mousseline coloré

Les propriétés basiques du papier mousseline de couleur sont exactement les mêmes qu’avec le papier de soie blanc. La principale différence réside dans les procédés de fabrication. La teinte est en effet obtenue en ajoutant du colorant au mélange de fibre de cellulose et d’eau, durant la première étape de production.

papier mousseline

Il n’y a aucune limite aux possibilités, une couleur donnée étant disponible en plusieurs nuances. Vous pouvez ainsi choisir d’utiliser du papier mousseline coloré uni, travailler votre mise en scène avec des camaïeux ou miser sur des teintes résolument contrastantes.

Le papier de soie coloré est souvent utilisé pour tapisser le fond des sacs en kraft et des boîtes. Comme il n’y a aucun risque de dégorgement de couleurs grâce à la minutie observée durant la fabrication, le papier mousseline peut parfaitement servir à l’emballage de produits alimentaires.

Privilégiez les notes chatoyantes pour véhiculer un message chaleureux ou misez sur du papier de soie de couleur claire pour jouer la carte de la sobriété et de la douceur.

Le papier mousseline à motifs

Les spécialistes de la fabrication du papier de soie vont plus loin encore en proposant des modèles imprimés. Vous trouverez facilement des motifs thématiques qui s’adaptent par exemple à l’esprit de Noël, de la Saint-Valentin ou encore des fêtes d’anniversaire.

papier mousseline couleur

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les propositions disponibles, vous pouvez passer commande pour des motifs personnalisés. Il est en effet possible d’appliquer les dessins de votre choix ou le logo de votre entreprise sur le papier de soie. Cela vous offre la possibilité de vous en tenir à votre charte graphique et donc d’assurer la cohérence visuelle sur vos différents supports de communication.

Les techniques de fabrication actuelles permettent de reproduire les motifs les plus complexes avec une garantie de qualité élevée.

Le papier de soie blanc, coloré ou à motif peut porter une identité olfactive si vous en faites la demande. Demandez conseil à la papeterie qui vous proposera de faire votre choix parmi les solutions disponibles en aromathèque.

Cotillons, paquets cadeaux, roses décoratives, emballages de bouquets de fleurs… Les utilisations du papier de soie se déclinent à l’infini. A vous de choisir le type de papier mousseline qui vous permettra de donner forme à vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.