Menu

Carreau ciment : la tendance qui envahit vos intérieurs

0 Comments


Les carreaux de ciment ont momentanément été délaissés au profit de matériaux plus modernes. Cependant, on remarque leur retour en force depuis quelques saisons. On se laisse séduire par la touche rétro et l’authenticité de ces carreaux qui se parent d’un atout décoratif indéniable. Si vous hésitez encore à intégrer ces matériaux chez vous, voici quelques idées qui sauront vous convaincre et vous inspirer.

Carreau ciment qu’est-ce que c’est ?

Le carreau de ciment est une création typiquement française qui date du XIXe siècle. Il est obtenu grâce à un mélange d’eau et de poudre de ciment auquel on ajoute des pigments colorés. Le carreau de ciment ne se cuit pas, ce qui fait toute la difficulté de sa fabrication. On utilise une presse pour donner forme au carreau qui passe ensuite dans un moule à motif. Il faut superposer plusieurs couches pour obtenir un résultat impeccable.

Le carreau est ensuite séché. Ce processus artisanal demande du temps. En outre, la fabrication à la main limite la production. Cela signifie qu’on ne retrouve pas exactement les mêmes carreaux de ciment. Chaque pièce a quelque chose de particulier, ce qui lui confère tout son charme et qui explique pourquoi les vrais carreaux de ciment sont plus onéreux.

A l’inverse des carreaux qui passent par une phase de cuisson, les pièces en ciment sont nettement plus robustes. Autrement dit, ils sont moins vulnérables aux risques de fissures. La preuve c’est que les carreaux de ciment que l’on retrouve dans certaines constructions anciennes datent de plus d’un siècle. Il suffit de les poser dans les règles de l’art et de bien les entretenir pour en conserver les propriétés.

Les carreaux de ciment se déclinent en plusieurs versions, que ce soit en termes de coloris ou de motifs. Ils sont utilisés pour habiller les sols mais rien n’empêche de les utiliser sur les murs, les meubles et même le plafond. L’élégance de ce carrelage est tel qu’il inspire des revêtements en vinyle, des tapis et même des papiers peints. Evidemment, rien ne vaut la beauté du carreau de ciment authentique et on le laisse envahir nos espaces avec plaisir.

Vous êtes à la recherche de carreau ciment ? Rendez-vous sur Sygma Group.

C’est tendance : les carreaux ciments dans la cuisine

Les cuisines rétro ont le vent en poupe car elles ont du caractère. L’aspect vintage des carreaux de ciment leur permet d’apporter de la personnalité à la décoration existante. On les applique alors sur l’îlot central ou la crédence afin de conférer un extrême originalité à la déco existante. On utilise également les carreaux de ciment pour délimiter la cuisine dans un vaste espace ouvert. Le noir et le blanc sont les couleurs phares du carrelage ciment pour la cuisine. Néanmoins, il est possible d’apporter de subtiles touches colorées via les motifs qui se dépareillent volontiers.

Si les murs sont sobres, vous pouvez vous permettre de recouvrir intégralement le sol avec des carreaux de ciment, à condition d’opter pour des coloris classiques.

Je tente : les carreaux ciments dans les WC

Les toilettes sont souvent négligées lorsque l’on aborde la question de la décoration intérieure. C’est pourtant un espace qui mérite autant de soin que les autres pièces. Il suffit de peu de choses pour transformer radicalement l’ambiance dans les WC : quelques carreaux de ciment.

Il est déjà possible de disposer ces carreaux de manière à donner l’illusion qu’un tapis impeccable est étendu au sol. Il est également envisageable de créer une frise sur le sol ou le mur. Dans le cas d’un plafond avec une belle hauteur, vous pouvez très bien insérer quelques pièces de carreaux de ciment.

Il n’est pas nécessaire de remplacer tout le carrelage ni d’engager de très lourds travaux. Une intégration subtile permet très bien de valoriser ce matériau.

On adore : les carreaux ciments dans la salle de bain

Une salle de bain peut très bien conjuguer le style vintage au design contemporain. Les carreaux de ciment peuvent par exemple être mariés à du parquet, des carreaux en céramique ou des lambris. Sinon, pensez à opter pour des carreaux de ciment à la place d’un bac de douche traditionnel. De la même manière, ce carrelage vous offre la possibilité de réaliser une mosaïque originale à souhait et qui donne du peps à la pièce. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent.

C’est moderne : les carreaux ciments dans la chambre

Il s’agit probablement de la pièce où l’on s’attend le moins à trouver des carreaux de ciment. Ce revêtement trouve pourtant sa place sur la tête de lit et la table de chevet, avec la possibilité de créer des rappels au niveau des murs afin d’encadrer vos photos et tableaux.

La polyvalence des carreaux de ciment ne laisse pas indifférent. Alors, vous sautez le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *