Menu

Punaises de lit : les signes qui ne trompent pas

0 Comments


Les punaises de lit sont de petits insectes nuisibles de forme ovale et aplatie. Leur éradication est difficile, car elles sont très résistantes. Certains signes sont révélateurs de leur présence.

Vous avez des boutons et des démangeaisons

Les piqûres des punaises de lit ressemblent à celles des moustiques ou des puces, à ces différences près qu’elles laissent de petits boutons rouges caractéristiques, et que les boutons sont rarement isolés. Les boutons sont même souvent groupés en lignes bien droites. Les punaises de lit piquent en se servant d’une sorte de bec à 4 aiguillons, qui percent deux petits trous dans la peau. Cette piqûre va à la fois anesthésier la douleur, et aspirer le sang.

La succion peut durer une dizaine de minutes si l’insecte n’est pas dérangé. Ensuite, des démangeaisons peuvent apparaître. Une éruption cutanée, sous la forme de petits boutons rouges sur le dos, les bras et les jambes, une peau qui démange, sont des signes évocateurs de la présence de punaises de lit chez vous. Elles se cachent le plus souvent dans votre lit ou votre canapé. Elles peuvent aussi se cacher dans d’autres meubles, par exemple au fond d’un tiroir, ou derrière les cadres ou les rideaux.

Vous détectez la présence de tâches de sang sur vos draps

Les punaises de lit se nourrissent de sang, la nuit. Leur piqûre n’occasionne généralement pas de douleur, mais la présence de petites taches de sang sur vos draps est un bon moyen de savoir si vous hébergez chez vous des punaises de lit.

Bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, d’une taille d’environ 5 à 6 mm pour les adultes, et que les œufs blanchâtres soient de la grosseur d’une tête d’épingle, il est très difficile de détecter leur présence autrement, car les punaises de lit affectionnent les endroits sans lumière et difficilement accessibles.

Vous trouvez des déjections ou des taches caractéristiques

Un autre moyen de s’apercevoir de la présence de punaises de lit est de trouver de petites taches noires sur les draps, le matelas, le sommier, ou le sol de votre chambre. Ces taches brunes proviennent des excréments des punaises de lit, ou bien de la mue d’œufs qui se sont transformés en punaises. Les femelles pondent chacune entre 4 et 8 œufs tous les jours, qui éclosent au bout de 2 semaines. Une température chaude facilite et accélère leur croissance. Les punaises de lit vivent 5 à 6 mois, mais peuvent hiberner en hiver, pour recommencer leur activité dès que le temps se réchauffe, ce qui prolonge encore leur durée de vie.

Si vous détectez la présence de punaises de lit chez vous, il ne faut pas paniquer, mais le moment est sans doute venu d’appeler dans les plus brefs délais un professionnel.

Si vous habitez sur la Côte d’Azur, voici l’adresse d’une entreprise professionnelle de désinsectisation: www.serip.com/desinsectisation/desinsectisation.php

Ils éradiqueront de façon définitive l’infestation, et vous pourrez enfin vivre sereinement dans vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *