Menu

Zoom sur la pose de la résine de sol dans un garage

0 Comments


La résine de sol est un revêtement autolissant (du moins, dans la plupart des cas), ce qui la rend simple à appliquer. Proposée dans un large panel de teintes et finitions, elle s’accorde à différents designs. Découvrez les secrets d’une pose réussie pour habiller le sol de votre garage.

Pourquoi appliquer de la résine sur le sol de votre garage ?

Les sols de garage doivent impérativement être assez robustes pour supporter des charges importantes. Le poids d’une ou plusieurs voitures va en effet soumettre le sol à d’importantes contraintes qui risquent de le détériorer s’il n’est pas assez solide. Le garage peut aussi servir à différentes activités : bricolage, menuiserie…. Cela exige un sol adapté pour résister aux chocs et aux salissures. La résine se pose une fois de plus comme le revêtement idéal. Ce revêtement se révèle résistant à l’abrasion et aux taches en plus d’être simple d’entretien. La tolérance accrue aux importantes charges pondérales et aux souillures permet donc au garage de se transformer en espace polyvalent que vous pourrez transformer en atelier ou convertir en pièce de vie.

Après application, la résine de sol, que vous pouvez vous procurer sur www.granulat-de-marbre.com/, le protège contre l’accumulation de poussières et l’humidité. Elle rebouche également les micro-fissures qui peuvent affecter le béton. Le sol ne craint donc ni les éclaboussures ni les chocs.

Pour finir, il est impossible de résister à la palette de couleurs déclinées en finition mate, brillante ou pailletée, offrant une touche décorative impeccable.

Munissez-vous du matériel nécessaire

La pose d’une « résine de sol extérieur » ne s’improvise pas. Il faut en effet réunir tous les outils indispensables avant de commencer car la résine sèche très vite et si vous perdez du temps, le produit risque de devenir inutilisable.
En ce qui concerne le matériel proprement dit, prévoyez donc un mélangeur, un rouleau et des pinceaux, une raclette, un bac à peinture, des bandes adhésives de protection et un cutter.

Il vous faudra également un masque, des gants et des lunettes de protection. N’oubliez pas de prévoir des vêtements de travail et des chaussures de sécurité.

Préparez la surface à recouvrir

Désencombrez le sol de votre garage et nettoyez méticuleusement. Vous pourrez ensuite analyser son état sachant que la surface doit impérativement être solide et stable. Si vous remarquez des zones friables, éliminez-les. Au besoin, procédez à un ragréage pour niveler le sol à la perfection.

Passez ensuite au ponçage qui va mettre le sol à nu. Vous allez ainsi retirer les résidus de peinture, de colle et autres éléments qui peuvent empêcher une accroche optimale de la résine. Si le sol est fortement fissuré, réparez-les puis nettoyez à nouveau. Raclez bien pour ne rien laisser à la surface qui doit être parfaitement lisse.

Assurez-vous que le support soit parfaitement sec avant de passer à l’étape suivante, à savoir l’application de la résine.

Appliquez la résine sur la surface

Vérifiez que vous avez tous les accessoires de pose nécessaire et enfilez votre tenue de protection. Ouvrez également les fenêtres pour une aération optimale du garage.

Appliquez soigneusement la bande adhésive sur le bas des murs afin de les protéger contre les risques de projection. Assurez-vous que l’adhésif s’arrête bien à la jonction des murs et du sol pour ne pas recouvrir ce dernier.

Utilisez un rouleau pour appliquer la primaire d’accrochage qui va assurer l’adhérence de la résine. Utilisez un pinceau pour accéder aux coins. Laissez sécher.

Préparez ensuite la résine en mélangeant les composants dans le plus strict respect des consignes du fabricant. Le revêtement s’obtient en effet en associant de la résine proprement dite à un durcisseur. Si vous n’utilisez pas le contenu d’un pot dans son intégralité, assurez-vous de bien ajuster les proportions.

Utilisez un seau de 10 litres pour réaliser le mélange. Il faut que le résultat soit parfaitement homogène. C’est là que le mélangeur intervient car il se révèle très pratique pour préparer une grande quantité de résine en peu de temps.

La résine est prête, vous avez 15 minutes entre chaque mélange pour l’appliquer avant qu’elle ne durcisse complètement, ce qui la rendrait inutilisable. Avoir quelques paires de mains supplémentaires ne serait pas du luxe et si vous devez vous atteler seule à cette tâche, mieux vaut préparer de faibles quantités que vous utiliserez au fur et à mesure de votre progression.

Commencez l’application par le sol du fond du garage et procédez doucement jusqu’à la porte. Des rouleaux à manches télescopiques sont d’une grande praticité pour réaliser une application rapide, sans avoir à vous pencher ou à vous mettre à quatre pattes.

Important : la température idéale du garage devrait être comprise entre 15°C et 25°C. L’absence de pluie est également nécessaire pour éviter des projections sur la résine fraîchement appliquée.

 

resine epoxy

Réalisez les finitions

S’agissant d’un revêtement sans joints, la résine n’exige pas de finitions particulières. Il s’agit plutôt d’appliquer une couche protectrice qui s’apparente à du vernis transparent.

Préparez votre mélange en suivant les conseils du fabricant et versez directement une petite quantité sur le sol du garage. Etalez au rouleau poil 10mm.

Respectez le temps de séchage indiqué avant de circuler sur le sol recouvert de résine. Patientez également quelques jours avant d’enlever les bandes adhésives que vous avez collées sur vos murs.

Qu’il s’agisse d’une résine époxy ou non, la mise en œuvre reste simple mais exige une bonne organisation. Si vous choisissez d’appliquer vous-même le revêtement, n’hésitez pas à vous faire assister par un proche qui possède une certaine expérience dans les travaux de peinture.