Menu

Comment sécuriser sa maison ?

0 Comments


On recense chaque année des millions de foyer victimes de vol. Les voleurs trouvent beaucoup de moyens pour s’infiltrer et tirer profit dans les propriétés privées. Les cambrioleurs tentent généralement d’entrer par la porte et n’hésitent pas à forcer la serrure en un rien de temps. S’ils ne réussissent pas à entrer par la porte. Il cherchera à pénétrer par les fenêtres ou d’autres issues. Les voleurs chercheront en premier lieu à mettre la main sur les objets de valeur. Il convient alors de renforcer leur protection.

Il existe de nombreuses solutions pour protéger sa maison. Que vous soyez absent ou présent, il faut toujours prendre des précautions pour éviter les mauvaises surprises. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour sécuriser votre intérieur.

Les détecteurs de présence

Faire installer un détecteur de présence offre de nombreux atouts. Il peut être utilisé dans les magasins, les bureaux ou bien dans votre maison. À l’intérieur comme à l’extérieur, il sert en principe à alerter une activité dans une zone déterminée. On distingue en principe deux types de détecteurs de présence : les détecteurs volumétriques et les détecteurs périmétriques.

Les détecteurs volumétriques fonctionnent en analysant les mouvements. Ils sont constitués de composants électroniques comme un capteur infrarouge ou des rayons lumineux qui envoient le signal en cas de déplacements, de changement de température ou de passage dans une pièce. Ils sont associés aux éclairages de la maison.

Le détecteur allume ou éteint automatiquement la lumière dans la chambre selon les mouvements détectés. Dans ce cas, les cambrioleurs ne peuvent pas agir dans le noir. On peut aussi l’associer à un système d’alarme comme une sirène pour envoyer simultanément des alertes en cas d’intrusion.
Il existe aussi des détecteurs de choc ou d’ouverture qui permet de détecter si une personne entre par effraction dans votre maison.

Pour faire le meilleur choix, il convient de s’adresser à un professionnel. Les simulateurs quant à eux permettent d’allumer les luminaires à distance en laissant croire qu’il y a quelqu’un à l’intérieur.

Les portails motorisés

Il existe des bonnes raisons de choisir des portails motorisés. Il améliore considérablement la sécurité de votre maison. Les gens les utilisent fréquemment pour les portes de garage. Désormais, ils sont conçus pour des maisons de toute taille pour renforcer la sécurité. Ce système allie à la fois sécurité et praticité. À l’instar des portes de garages motorisés, il fonctionne selon le même principe.

Comme son nom l’indique, il est constitué par une motorisation reliée à un câble électrique ou un panneau photovoltaïque. Ainsi, la porte ne tombera pas en panne même en cas de coupure d’électricité. Seuls, les véhicules autorisés peuvent passer. Il intègre donc des codes d’accès et parfois des caméras de surveillance pour bien sécuriser votre voiture et votre intérieur.

La porte s’ouvre de façon automatique donc vous n’avez pas à  descendre pour l’ouvrir. Vous pouvez le faire confortablement avec la télécommande portail. Vous n’avez plus à dépenser un budget pour assurer le gardiennage.

De plus, vous avez un large choix de modèles adaptés au style de votre maison. On peut citer les portes coulissantes, les portes battantes qui peuvent toutes résister aux braquages. Votre choix dépendra aussi de l’espace disponible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur permettant l’ouverture de la porte. Pour obtenir, un rendu parfait, demandez des conseils d’une société spécialisée dans la fabrication de ces portails. Sa performance est aussi conditionnée par la qualité de fabrication et de la pose du portail. Alors il faut faire le bon choix.

Les caméras ou caméras factices

Les caméras factices connaissent aussi un grand succès. Elles ressemblent à 100 % aux caméras de surveillance. Les fausses alarmes ou fausses caméras sont des outils efficaces pour faire désister les cambrioleurs de leur acte pour changer de cible. Ils ne vont pas se sacrifier s’ils voient des caméras partout. Vous pouvez aussi ajouter des autocollants pour faire allusion que votre logement bénéficie d’une télésurveillance. C’est une solution plus économique et plus pratique que les caméras de surveillance réelles.

Ils sont disponibles avec des modèles variés adaptés pour l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, vous avez le choix entre une caméra fixe et une caméra orientable. À l’extérieur, il faut opter pour celle qui est résistante à l’eau pour prévenir les pluies. D’autres modèles disposent d’une diode ou d’une led et fonctionnent comme une vraie caméra à infrarouge.

Pour faire le meilleur choix, il convient de tenir compte surtout de la qualité de l’imitation. L’effet dissuasif est aussi lié à cette stratégie d’imitation. Le cambrioleur ne doit pas découvrir qu’il s’agit d’une fausse. Sinon, il perd tout son intérêt. En général, les voleurs expérimentés savent déjà le mode de fonctionnement des caméras de surveillance. Ainsi, les fabricants essaient d’imiter à 100 % les dispositifs intégrés à une vraie caméra pour renforcer le rôle dissuasif.

Toutefois, cette technique est inefficace en cas d’intrusion de cambrioleurs cagoulés ou masqués. De plus, elle n’offre pas les atouts d’une vraie caméra de surveillance permettant réellement de surveiller les lieux en cas d’intrusion.

interieur maison

 

Un vrai dispositif de télésurveillance reste plus efficace, qui dispose d’un transmetteur permettant d’intervenir rapidement en cas de cambriolage. La présence de ces caméras indique aussi l’existence d’objet de valeur dans la maison. Malgré ces inconvénients, les caméras factices offrent des avantages non-négligeables alors qu’elles sont disponibles à moindre coût.

Portes et fenêtres blindées

Pour sécuriser votre maison, il faut toujours vérifier les portes et les fenêtres. Les portes et fenêtres blindées sont des solutions anti-effractions très prisées. Il faut s’assurer que les cambrioleurs ne trouvent pas de points faibles sur votre maison. Une porte blindée est un moyen incontournable pour compliquer leur entrée.

À la différence d’une porte standard, une porte blindée dispose d’une serrure plus performante. Le système de fermeture offre un niveau de sécurité plus élevé, à 3, 5 ou 7 points latéraux. Elle est constituée d’un vantail et un bloc porte. Elle est généralement fabriquée en acier. Ce matériau offre un niveau de résistance plus important que les autres types de matériaux. Elle peut disposer aussi d’une cornière qui fait obstacle à un pied de biche.

À part la sécurité, les portes et fenêtres blindées permettent aussi d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une pièce. Elles sont vendues à un prix plus élevé que les portes standards. Mais elles peuvent prouver aussi la présence d’un coffre-fort à l’intérieur.

La pose de barreaux de sécurité pour les fenêtres rendra aussi plus difficile les tentatives des malfaiteurs. Il faut seulement choisir un matériau résistant pour la construction. En général, les barreaux fabriqués à partir d’un fer sont les plus performants et aussi les plus onéreux. Il faudra aussi faire appel à un professionnel pour garantir qu’ils soient bien fixés.

Pour garantir le succès de tous les dispositifs de sécurité, recourir à un professionnel reste la meilleure solution.